Incendie à l’église de Voutezac : la cagnotte solidaire gonfle mais la restauration des lieux "prendra du temps"

Une partie de l’église a été détruite dans la nuit du 19 au 20 janvier. Une cagnotte solidaire a été créée pour aider à restaurer un patrimoine cher aux habitants de Voutezac (Corrèze).

La toiture est partie en fumée et le sol est endommagé.
La toiture est partie en fumée et le sol est endommagé. © Mathilde Brazeau - France Télévisions

"J’ai peur qu’on ne voit pas les choses évoluer d’ici trois ans… C’est long, le sol est endommagé. Il y a les expertises, l’enquête même si on pense quand même que c’est un court-circuit", indique Nicole Poulverel maire de Voutezac (Corrèze) encore sous le choc de l’incendie. Vers 23h30 le 19 janvier, les pompiers et les gendarmes sont prévenus qu’un incendie a lieu dans le bourg de Voutezac, à une trentaine de kilomètres au Nord de Brive-la-Gaillarde

Très vite, les flammes se propagent à la toiture de l’église. Au plus fort de l’intervention 32 sapeurs-pompiers sont mobilisés ainsi que deux lances à incendie. Vers 1 heure du matin le feu est maîtrisé, les habitations voisines préservées et les trois personnes habitants le bâtiment mitoyen, une famille, sont relogés. Aucune victime n’est à déplorer.

Des dégats matériels considérables

Les dégâts sont importants : le pignon et la charpente sont en partie détruits, le sol est endommagé, la toiture partie en fumée et un retable, pièce classée, datant du XVIIe siècle, rénové il y a une vingtaine d’années, mais aussi l’un des deux autels sont emportés par les flammes.

"Quand on voit la réaction des gens, encore aujourd’hui, on se dit qu’ils y sont attachés", témoigne, un mois après l’incendie, la maire de Voutezac. Car dans cette église située au cœur de la commune, les offices ne peuvent plus avoir lieu. "Les enterrements, les mariages ne peuvent plus se faire ici, c’est dur, très dur, ajoute l'édile. Heureusement on a la chapelle du Saillant. Les offices se feront là-bas ", en attendant la restauration de celle de Voutezac.

Cagnottes solidaires

Et pour aider à la réhabilitation des lieux, la fondation du patrimoine ainsi que l’association Voutezac Patrimoine ont créé des cagnottes solidaires. L’antenne limousine de la fondation s’est fixée un objectif de 60 000 euros. Aujourd’hui, elle a récolté plus de 37 000 euros, soit plus de la moitié du but final.

Si jamais nous étions amenés à récolter plus que les besoins de la commune, il est important de préciser que le reliquat de collecte existant sera et restera absolument dédié à la restauration du patrimoine Voutézacois.

Communiqué de la fondation du patrimoine

Pour faire un don en ligne à la fondation du patrimoine c'est ici. Par chèque, c'est possible avec le libellé "Fondation du patrimoine - église de Voutezac", à l’adresse suivante : 80 avenue Baudin - 87000 Limoges. Et pour un don à l'association Voutezac patrimoine A.S.V.S c'est ici.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers religion société