Cette Corrézienne de 21 ans, élue ce dimanche 1ᵉʳ octobre, représentera le Limousin le 16 décembre prochain au concours Miss France. La jeune femme aux multiples passions est également bénévole aux Restos du Cœur. Nous l'avons rencontrée.
"Je ne réalise pas encore, je suis très heureuse, surprise, sur un petit nuage. Et je suis surtout très fière de venir du Limousin et de représenter cette région" : la Corrézienne Agathe Toullieu a été sacrée Miss Limousin 2023 ce dimanche 1ᵉʳ octobre.
Déjà élue Première Dauphine de Miss Corrèze 2023, elle représentera le Limousin le 16 décembre prochain à Dijon, lors du concours Miss France. "C'est un rêve de petite fille qui me trottait dans la tête, mais entre les études et mes différentes activités, ma vie était bien remplie. Cette année, j'ai eu la possibilité, et je ne regrette absolument pas".
Qui est-elle ?
Agathe Toullieu, 21 ans, est originaire de Cosnac, en Corrèze. Après avoir passé ses années lycées au sein de la cité scolaire d'Arsonval à Brive-la-Gaillarde, elle a déménagé à Toulouse pour suivre deux ans de classes préparatoires économiques et commerciales. Premier défi réussi pour Agathe, car après avoir passé les concours, elle est entrée dans la quatrième meilleure école de commerce de France : l'EM Lyon. Elle est aujourd'hui en Master 2.
Une Miss derrière les platines ?
Elle est aussi musicienne : "j'ai commencé le piano à l'âge de cinq ans et j'ai décroché le CEM (Certificat d'Études Musicales, décerné par les conservatoires, le diplôme le plus élevé de pratique artistique amateur, NDLR).
"Aujourd'hui, je chante, je fais de la Musique Assistée par Ordinateur, et je suis DJ lors des soirées de mon BDE. Je suis passionnée par la musique".
Agathe est aussi amatrice de sport : "j'ai fait du handball pendant cinq ans au HBC de Brive, et j'ai repris avec l'équipe de mon école".
Aider les plus démunis
Lors de ses études, elle a également été bénévole aux Restos du Cœur : "avec le Camion du Cœur, à Lyon, nous allions à la rencontre des plus démunis pour leur apporter de la nourriture, mais aussi du lien social. C'est l'une des causes que je souhaite défendre : rompre l'isolement de ces personnes en discutant avec eux". Agathe veut également s'investir dans le domaine de la santé : "c'est octobre rose en ce moment, je connais des personnes qui ont été touchées par des cancers et cela me touche énormément".
Se préparer... et profiter
Son planning va être bouleversé ces prochaines semaines : "le 19 novembre, je m'envole en Guyane avec les Miss des autres régions, pendant dix jours". Un moment de partage lors duquel les représentantes de chaque région apprennent à se connaître, et pour certaines, lient des amitiés, comme le confirme Nadine Preece, déléguée régionale Miss France : "Lorsque je retrouve ces jeunes femmes après le voyage, elles ressemblent à des petites filles qui viennent de faire leur rentrée en maternelle. Elles ont énormément de choses à raconter, elles se sont fait des amies, des meilleures amies, et elles sont motivées pour le concours".
Car après le voyage, il y a toute une préparation, comme s'y attend Agathe : "Une préparation physique d'abord (répétitions chorégraphiques, maintien de la posture, défilé, souplesse, mise en beauté, conseil de maquillage), mais aussi une préparation mentale qu'il ne faut pas prendre à la légère. Nous aurons un coach mental qui va nous apprendre notamment à gérer notre stress. Une expérience comme celle-ci, ce n'est pas commun, mais c'est du bon stress".
Agathe Toullieu représentera donc le Limousin pour la 94ᵉ élection de Miss France, le 16 décembre prochain, au Zénith de Dijon.