La vidange du barrage de Marèges, basé entre Liginiac et Saint-Pierre (Cantal), se déroule du 2 août au 7 septembre 2016. L'objectif : permettre un examen technique complet de la structure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vannes se sont ouvertes dans la nuit de ce mardi 2 août 2016.

Le barrage de Marèges, situé entre Liginiac et Saint-Pierre, sur le cours de la Dordogne, va être intégralement vidé... ou presque. Sur une capacité de retenue de 47 millions de m3 d'eau, il ne restera que 2 millions de m3 à la fin de l'opération. 

40 jours d'abaissement pour la retenue de Marèges

Tous les 10 ans, le barrage classé A (dont la hauteur est supérieure à 20 mètres) doit subir un Examen Technique Complet (ETC). Il s'agit de contrôler minutieusement toutes les parties du barrage. Et pour cela, la vidange est nécessaire. 

C'est la SHEM, la Société hydroélectrique du Midi, qui coordonne l'opération. La période d'été a été choisie car les apports en eau sont faibles ce qui facilite l'abaissement du niveau d'eau du barrage.

Protéger le milieu aquatique

Cette opération a aussi un impact sur le milieu naturel. La SHEM a donc mis en place des pêches de sauvegarde pour attraper un grand nombre de poissons et les relâcher ensuite dans plusieurs cours d'eau. Un pêcheur professionnel doit récupérer ce qu'il reste dans la retenue.


Fin de la vidange : le 7 septembre 2016.
Plus de 45 millions de m3 d'eau vont être déversés dans la Dordogne. Une fois vidé, le barrage devra subir un Examen Technique Complet (ETC), opération obligatoire tous les 10 ans pour les barrages dont la hauteur est supérieure à 20 mètres. ©France 3 Limousin


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information