Démarrage du festival "Découvrir" de Concèze, en Corrèze, encore une fois uniquement en ligne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thibault Lacoux
Diffusée en direct sur Youtube la 19ème édition de "Découvrir", sera entièrement gratuite et mêle musique, littérature et poésie.
Diffusée en direct sur Youtube la 19ème édition de "Découvrir", sera entièrement gratuite et mêle musique, littérature et poésie. © Matthias Vincenot

La 19ème édition du festival "Découvrir" de Concèze, débute ce 13 août 2021 et se déroulera totalement en ligne. Les performances seront diffusées en direct, sur la chaîne Youtube du festival et non en différé comme l'an dernier.

Le festival "Découvrir" mêle toujours poésie, lecture et musique. Mais comme l'année dernière, les organisateurs ont dû se résoudre au format numérique : "Nous avons pris la décision, en avril, de rester sur un festival numérique cette année. A l'époque, les règles sanitaires étaient beaucoup plus strictes qu'aujourd'hui, mais impossible d'attendre plus longtemps pour nous organiser " explique Matthias Vincenot, le directeur artistique du festival. 

S'il admet que l'entrée en vigueur du pass sanitaire aurait règlé les problèmes de jauges, le casse-tête n'était pas résolu : " Il était difficile de trouver des logements respectant les règles sanitaires pour les artistes. Et dans tous les cas, on avait pas les moyens pour des choses très simples, comme le nettoyage des micros, pendant et entre chaque prestations."

Une édition gratuite et en direct

L'édition 2021 promet quand même de belles surprises. Avec notamment, une première soirée, le 13 août, avec Manon Thiery, prix de Poésie de la Vocation 2020. Elle viendra lire des poèmes tirés de son recueil primé, Réflecteur de la neige. Pour clôturer cette première soirée, les curieux auront le droit au tout nouveau spectacle d' Enzo Enzo : " C'est une avant-première, c'est extraordinaire de montrer des choses pas encore vues ". Pour des raisons évidentes de droits, les deux prestations ne pourront être visionnés qu'en direct.

"Découvrir" se poursuivra jusqu'au 17 août. Quatre soirées sont prévues d'ici là. Avec un dernier concert d'Emma Daumas, une ancienne de la Star Academy,  autour de son nouvel album, intitulé l'Art des naufrages.

Pour ne rien rater du festival, le lien vers leur chaîne Youtube, c'est juste ici et c'est gratuit.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.