Le rêve de ce couple d'apiculteurs vire au cauchemar : leurs abeilles seront bientôt cernées par des panneaux solaires

"C'est toute notre entreprise qui part en éclats !" Nora et Clément Aurières, installés depuis peu en Haute-Corrèze, avaient investi toutes leurs économies dans une propriété proche d'Eygurande. Mais après l'achat, ce couple d'apiculteurs apprend que leur exploitation sera peut-être bientôt entourée de panneaux photovoltaïques. Republication du 25 avril 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rêve de leur vie, un écrin de verdure au pied des volcans d'Auvergne. Le paradis pour ces apiculteurs venus du Gard. Pour acquérir une propriété en Haute-Corrèze, ils ont investi tout ce qu'ils avaient : 400 000 euros d'économies.

Une semaine après la vente, ils découvrent qu'un projet d'agrivoltaïsme de 130 hectares pourrait presque entièrement cerner leur exploitation.

De l'agrivoltaïsme, c'est tout nouveau. C'est des panneaux solaires à 3,6 mètres du sol. Pour laisser passer les tracteurs et les vaches dessous. Tout ce champ de deux hectares qui surplombe notre maison va être couvert de panneaux gris photovoltaïques.

Nora Aurières, apicultrice

Pour le couple, c'est la sidération. La construction de leur miellerie, la rénovation d'un gîte... tous leurs projets sont à l'arrêt.

"On est apiculteurs et cela dénature totalement le site. On voulait faire du tourisme, se désole Nora Aurières. C'est toute notre entreprise, l'exploitation apicole qui part en éclats !"

Sur le site du producteur d'énergie renouvelable, les apiculteurs découvrent que quatre de leurs voisins éleveurs, mais aussi certains élus, étaient au courant de cette étude depuis plus de deux ans. L'apiculteur Clément Aurières est dépité :  "On s'est présentés à la chambre d'agriculture, à la direction départementale des services, à la mairie, à Pôléco à Ussel. On s'est présentés partout et personne ne l'a jamais évoqué. On a demandé à Pôléco s'il y avait des projets éoliens ou autres aux alentours et ils nous ont dit non." 

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Le rêve s'effondre pour un couple d'apiculteurs qui vient de s'installer en Haute-Corrèze. Après avoir investi toutes leurs économies dans une propriété proche d'Eygurande, ce n'est qu'après l'achat qu'ils ont appris que leur exploitation serait entourée de panneaux photovoltaïques. Intervenants : Nora et Clément Aurières, apiculteurs - Didier Beaumont, maire (SE) d'Eygurande. Équipe : Julie Radenac, Pierre Gauthier, Nicolas Colombeau. ©FTV

À la mairie d'Eygurande, le maire regrette, après coup, de n'avoir pas été plus explicite.

On aurait dû le faire. Moi, j'étais persuadé qu'ils étaient au courant de ce projet puisqu'ils avaient rencontré Haute-Corrèze Communauté, leur propriétaire qui vendait... Pour moi, franchement, c'est un trou dans la raquette.

Didier Beaumont, maire d'Eygurande (SE)

Défavorable à l'implantation de panneaux solaires sur des terres cultivables, le conseil municipal n'a qu'un avis consultatif. Une fois le permis de construire déposé, ce sera au préfet de trancher.

Contacté début juillet, le maire nous a confirmé que le projet avait été déposé au niveau du service des territoires, et nous a précisé que le dossier était toujours à l’étude.

Les apiculteurs, eux, espèrent négocier avec le porteur de projet pour ne pas avoir d'installation directement sous les antennes de leurs abeilles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information