Limousin : nouveau samedi de mobilisation contre la réforme des retraites

Des rassemblements étaient prévus ce samedi après-midi 11 mars à Limoges et à Guéret. En Corrèze, plusieurs cortèges ont défilé dans la matinée à Tulle, Ussel et Brive.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la forte mobilisation du mardi 7 mars, les opposants à la réforme des retraites défilaient ce 11 mars. Pour cette septième journée de contestation, 230 actions étaient prévues en France à l'appel de l'intersyndicale, contre le projet de loi actuellement examiné au Sénat.

Plusieurs milliers de manifestants à Tulle, Ussel et Brive ce samedi matin, 10 000 selon les syndicats, 2 000 selon la police. Dans la cité gaillarde, sous la pluie, ils ont défilé dans les rues de la ville.

"Le combat n'est pas terminé. Au final, ce n'est pas le vote qui va guider la loi, appuie Franck Arrivé, représentant de l'intersyndicale CGT Cheminots en Limousin. Ce sont les citoyens dans la rue, mobilisés et le gouvernement, même s'il joue sur la saturation des grévistes, par une loi qui serait votée et perdue. Le combat n'est pas perdu et va continuer jusqu'au retrait de la réforme. On a déjà vu d'autres lois votées et jamais mises en application. Le gouvernement est en difficulté aujourd'hui, tant au Sénat qu'à l'Assemblée Nationale."

Le Sénat doit ce dimanche débattre et voter les treize derniers articles du projet de loi. Un texte qui devra ensuite passer devant les députés de l'Assemblée Nationale.

Un rassemblement était également organisé à Limoges où plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville, 4 000 selon les syndicats, 2 500 selon les forces de l'ordre.

Ils devraient prendre conscience de ce qui se passe dans la rue. On est dans une démocratie, il faut écouter les gens qui sont dans la rue !

Manon, étudiante

Entre 600 à 800 personnes ont bravé la météo capricieuse en Creuse à Guéret, La Souterraine et Aubusson.

J'ai envie que l'on tienne compte des individus et de leur fragilité au travail. J'ai aussi envie que l'on décide autrement les choses... tous ensemble.

Bénédicte, professeur des écoles

D'autres journées d'actions sont programmées pour la semaine prochaine en Creuse, notamment mercredi et jeudi avec une opération escargot sur la RN 145 au niveau de Gouzon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information