La Fondation du patrimoine en Limousin vient de recevoir le prix national du mécénat populaire pour la restauration de l'église de Tarnac, en Corrèze.
Les habitants du Limousin sont décidément très généreux lorsqu'il s'agit de valoriser leur patrimoine.
Pour preuve : depuis 12 ans que le Prix national du mécénat populaire existe, c'est la 10ème fois qu'il est décerné à la Fondation du patrimoine en Limousin.
Ce prix récompense les projets ayant su mobiliser autour d'un appel aux dons dans le cadre d'un financement participatif.
Une dotation de 10 000 euros leur est attribuée.
900 donateurs
La Fondation du patrimoine en Limousin fait partie des quatre lauréats cette année, pour son projet de restauration de l'église St Gilles-St Georges à Tarnac, joyau architectural du 12ème siècle, classé monument historique en 1919.La petite commune de 372 habitants est parvenue à collecter au total 137 000 euros auprès de 900 donateurs.
Les travaux de réfection de la toiture, de la charpente et de consolidation des murs ont duré deux ans et se sont achevés en avril 2016.
Nouveau projet
Forte de ce succès, la commune de Tarnac lance un nouveau projet de souscription publique pour la restauration des petites maisons du bourg.Cet été, nous avions consacré un reportage à cet édifice remarquable du patrimoine corrézien, fraichement restauré :
Deux ans de travaux et 1,5 millions d'euros ont été nécessaires pour restaurer ce bijou du patrimoine corrézien.