La hausse du prix du papier touche de plein fouet le secteur de l’édition. En Corrèze, la maison d’édition Maïade et son imprimeur viennent de sauver la réédition d’un livre, mais à quel prix ?
L’inflation a bondi de 5,2%, en moyenne, sur l'année 2022, d'après les chiffres publiés par l'Insee ce vendredi 13 janvier. Tout a augmenté, et le papier n'y a pas échappé. Laissant certains éditeurs sur le carreau.
"C'est embêtant parce que ce papier, on ne le trouve plus"
Marie-France Oudart est éditrice à Lamazière-Basse, en Corrèze. Le livre qu'elle touche délicatement a bien failli disparaître. En septembre, victime de son succès, les stocks sont écoulés. Mais au moment de le rééditer... problème : “je vais revoir mon imprimeur, la Gutenberg et il me dit, c'est embêtant parce que ce papier, on le trouve plus. C’est un gardapat, c’est un gros grammage, c’est une couleur un peu satiné ivoire”, explique l'éditrice chez Maïade.
Une augmentation des coûts de production
La raison : une flambée des coûts de production. Les papetiers réduisent les gammes, ils ne fabriquent plus que les papiers les plus vendus. Une difficulté pour les petites maisons d’édition dont l’identité dépend de la singularité des papiers.
“C’est là-dessus que joue la maison d’édition. Quand les gens arrivent au stand, ils me disent “vous avez vraiment de beaux livres”, précise Marie-France Oudart.
Un livre sauvé, mais 30% plus cher
Un équivalent papier a finalement été trouvé. Le livre est donc sauvé, mais 30% plus cher. Une chance, que n’ont pas tous les éditeurs. En effet, changer de papier peut poser des problèmes techniques à l’impression.
“Ça peut baver, sur des papiers qui ont du relief, on peut très bien imprimer sur le dessus du relief et manquer d’encre en dessous, quelques fois, c'est le contraire. Donc, quand on démarre l’impression sur un papier texturé, on essaie de trouver le papier qui nous convient et on s’en tient à cette gamme-là", explique Christophe Bonnet, imprimeur La Gutenberg
Le prix de certains papiers a doublé en 2022, et l’augmentation continue. Les livres devraient bientôt coûter plus cher.
Récit : Camille Bluteau avec Elea Tymen