Louis et Marc Chadourne, deux belles plumes corréziennes pourtant oubliées

Publié le
Écrit par Angélique Martinez
"L'inquiète adolescence", l'un des romans phares de Louis Chadournes
"L'inquiète adolescence", l'un des romans phares de Louis Chadournes © Louis Chadournes

Ils étaient deux écrivains hors pair, Louis et Marc Chadourne. Deux frères, deux grands hommes de lettres de la Corrèze. Deux destins et des oeuvres littéraires remarquables et remarquées. Une association oeuvre aujourd'hui encore pour promouvoir la force de leurs écrits.

Louis Chadourne, le plus jeune agrégé de France en Lettres en français et en italien en 1913

C'était il y a presque 102 ans, Louis Chadourne publiait "L'inquiète adolescence" chez Albin Michel. Un roman autobiographique où il décrivait ses années d'internat en Dordogne chez les Jésuites. Pressenti pour le Prix Goncourt, ce roman en a été écarté en raison de son esprit anti-clérical. Quoiqu'il en soit, le roman fut très bien accueilli par la critique de l'époque. 

Louis Chadourne était né en 1980 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Une dizaine de ses ouvrages ont été édités ou réédités entre 1917 et 1994. Trois ans avant sa mort, en 1922, il reçu le Prix  Pierre Corrard pour "Terre de Chanaan". 

Louis Chadourne fut l'ami de Benjamin Cremieux, Valéry Larbaud, Jean-Richard Bloch et de Pierre Mac Orlan. Tous voyaient en lui l'un des écrivains les plus prometteurs de sa génération. Longtemps oubliées, ses oeuvres ont été, en partie, rééditées par La Table Ronde, les éditions des Cendres.

Marc Chadourne, frère de Louis, homme de lettres et grand voyageur

Marc Chadourne était traducteur de romans de Joseph Conrad en français. Il a également écrit pour de nombreux journaux. 

En 1927, il publie "Vasco", un roman se déroulant en Polynésie à la mémoire de son frère. Il obtient le Prix Fémina 1930 pour "Cécile de la folie". 

En 1940, Marc Chadourne est nommé directeur des Affaires politiques de l'Indochine. Il est fait prisonnier par le Japon. Il est libéré par les forces américaines et s'exile aux Etats-Unis. Il devient professeur notamment à l'université de l'Utah puis directeur des études françaises au Connecticut College.

Marc Chadourne a publié des chroniques sur ses nombreux voyages en Asie, en Russie ...

L'Académie Française le récompense de son Grand Prix de littérature pour l'ensemble de son oeuvre en 1950.

Les amis des Chadourne

L'association Les Amis de Chadourne a pour objectif de promouvoir la lecture et la diffusion des oeuvres des deux frères Louis et Marc Chadourne. Elle vise également à préserver la mémoires des quatre frères Chadourne et celle de leur oncle André, polygraphe et co-fondateur de la Société des gens de lettres. 

L'association dispose d'un fonds important. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.