"Pour ma planète" : conseils de permaculture avec un Corrézien

 « Pour ma planète » donne la parole à ceux qui agissent pour l'environnement en Limousin. Damien Dekarz habite à Salon-la-Tour en Corrèze. Il est une référence en terme de permaculture. Il apprend à tous à cultiver sainement son jardin. Quelques conseils...

Depuis plusieurs années, Damien Dekarz, installé à Salon-la-Tour en Corrèze, est un jardinier qui pratique la permaculture. Son principe de base : prendre soin de la terre et de l'humain, partager équitablement les ressources produites.

Je mets toujours beaucoup de paille sur mon jardin. Cela me permet de ne pas avoir à travailler la terre ni à labourer. Quand je mets de la paille, je nourris les organismes du sol qui enrichissent la terre. (Damien Dekarz, adepte de la permaculture)

 

Je garde mes graines d'année en année. J'ai des variétés qui sont résistantes aux maladies, à la sécheresse, qui n'ont besoin d'aucun traitement.

 

Je ne travaille pas le sol, je ne traite pas mes plantes, je n'ai pas besoin d'acheter de semences chaque année. C'est très efficace comme ça.

Une serre pour être autonome toute l'année

Damien Dekarz a installé dans son exploitation une serre qui lui permet d'obtenir des plantes toute l'année et des fruits et légumes que l'on ne trouverait pas en Limousin, comme des bananes, mandarines ou oranges.

Planter des arbres

L'arbre capte le CO2 de l'air, rejette de l'oxygène le jour, crée de l'énergie pour se chauffer. Planter des arbres, c'est une solution pour résoudre de nombreux problèmes. (Damien Dekarz)

 

On peut jouer sur la hauteur. Planter un pommier, à côté un noisetier moins grand et plus bas un framboisier.

La permaculture permet de ne pas utiliser d'insecticides, de pesticides. Pour de plus amples conseils, Damien Dekarz réalise des vidéos, il a également écrit un livre sur le sujet. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité