La fusion des communes n'est pas sans poser de problèmes. Il faut notamment régler l'équation des noms de rues homonymes. Deux solutions: changer le nom d'une des voies ou modifier la numérotation.
En janvier 2016, la France est passé sous le seuil des 36 000 communes : 35 595 exactement. En Limousin, d'après les publications au journal officiel (décembre 2015), 6 communes ont fusionné pour n'en faire que 3 :
- Mézières-sur-Issoire et Bussière-Boffy : Val d'Issoire
- Parsac et Rimondeix : Parsac-Rimondeix
- Malemort et Venarsal : Malemort-sur-Corrèze
Ces fusions sont à l'origine de quelques situations insolites comme celle des doublons des noms de rues. L'association des Maires de France s'est penchée sur le sujet en éditant une note pour évoquer ces questions d'adressage.
En effet, comment adresser un courrier au n° 2 de la rue du Lavoir s'il existe deux rues portant le même nom dans les communes fusionnées ?
La première solution consiste à faire figurer sur l'adresse postale, le nom de l'ancienne commune juste avant le code postal et le nouveau nom.
- identité du destinataire
- nom de la rue
- nom de l'ancienne commune
- code postal + nom de la commune nouvelle
Changer le nom ou les numéros
Modifier le nom d'un rue est une disposition difficile à faire accepter en raison de l'attachement des riverains au nom de la voie dans laquelle ils habitent. En revanche, modifier la numérotation peut être une solution. Par exemple : La rue des Ecoles de la première commune numérotée de 1 à 50 et la rue des Ecoles de la seconde, de 50 à 120.C'est en tout cas la solution choisie par la nouvelle commune de Malemort-sur-Corrèze qui va ainsi changer la numérotation des voies "Chemin du Pilou" et "19 mars 1962".
Le nom des rues peut vite devenir un casse-tête pour les communes fusionnées. Il faut gérer les doublons