L'analyse des sols menée par géoradar à Meymac (Corrèze) a permis de repérer une éventuelle fosse commune. Les dépouilles des soldats allemands fusillés par la Résistance en 1944 pourraient s'y trouver.
C'est peut-être l'Histoire qui, littéralement, refait peu à peu surface à Meymac. Aux abords de cette commune de Corrèze, des analyses effectuées en juin dernier par géoradar ont révélé la présence éventuelle d'une fosse commune dans les sols d'une forêt. Il pourrait s'agir des corps de soldats allemands, exécutés en 1944 par des résistants.
Toutes ces recherches ont été déclenchées suite aux révélations d'Edmond Réveil, âgé de 98 ans. En mai dernier, cet ancien maquisard levait le voile sur le plus lourd secret des Francs-tireurs et partisans de Haute-Corrèze. Il confiait alors avoir assisté à l'exécution sommaire de 47 soldats de la Wehrmacht et d'une jeune Française de la Gestapo. Ces prisonniers avaient été capturés après l'attaque de l'école normale des filles de Tulle, le 8 juin 1944, et abattus quatre jours plus tard.
Des fouilles plus poussées menées en août
Les analyses, menées sur une surface de près de 3 000 mètres carrés, ont été réalisées par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre et le VDK, l'association allemande d'entretien des tombes militaires. Une altération de "la densité du sol" a été détectée après scanner. Face à ces "résultats probants", la préfecture du département annonce que de nouvelles fouilles seront effectuées en août par des archéologues pour exhumer d'éventuels restes humains.
L'accès au site demeure interdit par arrêté municipal pour préserver le bon déroulement des recherches. Des patrouilles de gendarmes parcourent régulièrement chaque sentier de randonnée alentour.