Cap Sud Ouest : Entre Creuse et Corrèze, merveilleuse nature

Publié le
Écrit par Sylvie Ginestière
Lac de Lavaud Gelade - Creuse
Lac de Lavaud Gelade - Creuse © France 3 Nouvelle-Aquitaine

Dimanche 5 décembre à 12H55 nous vous invitons à une balade nature ressourçante et pleine de surprises.

Le plateau de Millevaches, grand plateau granitique d’une altitude comprise entre 500 et 900 mètres, est surnommé le « château d’eau » de la France en raison des nombreux lacs et cours d’eau qui y prennent leurs sources. Puissance et poésie se dégagent de ces lieux, il suffit de prendre le temps de s’immerger dans cet écrin de verdure. Etienne Despain, accompagnateur en montagne, emmène Eric randonner à travers ces paysages magiques.

C’est dans les Monts de Guéret que l’on trouve un parc animalier unique  : « Les Loups de Chabrières ». Il s’agit d’une des rares structures en France où l’on peut observer ces animaux dans leur environnement naturel en semi-liberté. Adrien Bienvenu, soigneur animalier, et Abel Guittard, le directeur du parc, nous font découvrir le fascinant fonctionnement d’une meute de loups.

Le plateau de Millevaches est un paradis pour les amateurs de faune sauvage, comme Stéphane Raymond. Cet ancien pisciculteur, installé en Corrèze, a vu sa vie bouleversée par un animal très difficile à observer : la loutre. Il a développé avec cette espèce une relation très particulière et est considéré comme l'un des plus grand spécialiste de cet animal. Devenu photographe animalier, Stéphane Raimond propose  des stages de perfectionnement dans un affût  construit chez lui, et vient de sortir un nouvel ouvrage "Objectif loutres"

 

RETROUVEZ TOUTES NOS EMISSIONS EN REPLAY SUR FRANCE.TV

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.