Qui dit arrivée du printemps dit aussi préparation des potagers et des jardins en Limousin. Pour la huitième édition de ce rendez-vous corrézien, les visiteurs étaient nombreux : l'occasion d'échanger des graines et des bonnes pratiques.
C'est un marché du libre échange un peu particulier... À Cornil en Corrèze, ce dimanche 11 mars 2018, ce sont bien des graines qui étaient au coeur de toutes les conversations. Des graines bien différentes de celles trouvées dans le commerce ! Explications avec François Bourdarias, membre du Système d'échange local entre jardiniers amateurs :
Nos semences à nous se sont adaptées petit à petit aux conditions locales et trouvent leur résistance en elles-mêmes, sans qu'on ait besoin d'aller chercher des pesticides ou d'amener des engrais outre mesure."
Et pour de meilleurs résultats, les conseils personnalisés, eux aussi, sont gratuits. Car il n'est pas évident de reproduire de la graine, des techniques particulières s'imposent : il faut donc, en plus des graines, diffuser des informations et du savoir-faire.
Échange, partage et rencontres, c'est ainsi que depuis 8 ans, la bourse aux graines de Cornil, organisée par l'association Le battement d'ailes, parvient à répandre l'idée d'un autre mode de production.