Chouettes et chauves-souris ont investi la charpente de l'église Saint-Pierre, endommageant ainsi toute installation électrique. Mairie et habitants en appellent aux dons pour restaurer la charpente du 12e siècle de ce village classé. Un million d'euros seront nécessaires pour l'ensemble de la rénovation.
Derrière ces briques de grès rouge, l'église de l'un des plus beaux villages de France a besoin d'une cure de jouvence. En effet, des volatiles y ont trouvé refuge mais ont, avec leurs fientes, dégradé l’ensemble du système électrique de l'église.
Un dôme de plexiglas a été installé afin de protéger les fidèles mais cela ne suffit plus. Collectivité et citoyens en appellent aux dons via la Fondation du Patrimoine, afin de restaurer ce monument, vieux de près de dix siècles.
"L'essentiel c'est que notre église ne brûle pas"
Il faut, "non seulement nettoyer, mais aussi refaire toute l'installation électrique. Après ça, on peut travailler à neuf, on pourra faire de la restauration et de la mise en valeur du mobilier. Mais l'essentiel c'est que notre église ne brûle pas" confie, d'une petite voix, François Varret, membre de l'association "Les amis de Collonges".
Cet appel aux dons, survient cinq ans après l'incendie de l'église voisine de Turenne, en août 2017. L’événement a marqué les esprits, alors Collonges-la-Rouge tente de protéger son patrimoine, très apprécié des 700 000 visiteurs annuels en moyenne.
C'est une église qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je vais contribuer personnellement parce que je suis très attachée à mon église.
Carole CrémouxHabitante de Collonges-la-Rouge
22 000 euros de dons
Pour la première étape des travaux, les organisateurs espèrent récolter 22 000 euros pour participer à la remise aux normes électriques. Le maire fait appel aux dons en utilisant la stratégie du colibri, initiée par Pierre Rabhi, celle où lorsque chacun fait sa part, on parvient à de grands projets.
Les cathédrales, au Moyen-Âge, elles n'étaient pas faites par le Roi de France ou par le Pape à Rome. Elles étaient faites par les gens du coin. Souvent, ils apportaient des pierres ou ils étaient artisans. Nous évidemment, ce ne sera pas les Collongeois ou les contributeurs qui vont monter sur les échafaudages, mais leur argent va vraiment servir à réparer cette église, qui en a grand besoin.
Michel CharlotMaire de Collonges-la-Rouge (19)
Un appel aux dons d’autant plus important lorsque l'on sait que, dans ce village classé de Collonges-la-Rouge, ce sont essentiellement les parkings des visiteurs qui financent la majorité des dépenses liées au tourisme.