6 000 voyageurs en moyenne emprunte chaque jour les TER du réseau Limousin. Des voyageurs qui pourraient voir leurs habitudes bouleversées à partir de 2027. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine a en effet réaffirmé en séance plénière, le 17 octobre dernier, sa volonté d’ouvrir, "prudemment et progressivement", les TER à la concurrence. Comment réagissent à cette annonce les élus en Limousin ? Réponse dans notre émission Dimanche en Politique diffusée dimanche à 11h30 sur France 3 Limousin.
Cette semaine votre émission Dimanche en politique s'intéresse à un sujet sensible, qui vous concerne et suscite de nombreux débats dans les rangs politiques. L'ouverture à la concurrence des TER divise également les élus du Limousin.
"L'obligation de prendre cette décision n'est qu'à partir de décembre 2023. C'est purement un choix idéologique qui est très critiquable, car il n'y a aucune urgence... et ça part d'un principe qui serait selon lequel privatiser un service public améliorerait la qualité des services et ça diminue les coûts, ce qui n'est pas vrai", réagit Jean-Louis Pagès, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts.
Outre l'inquiétude des élus écologistes, les syndicats cheminots ont, eux aussi, manifesté leurs inquiétudes notamment sur la privatisation de la SNCF.
Vers une privatisation ?
"On n'est pas sur une privatisation en tant que telle, c'est la région Nouvelle-Aquitaine qui va définir les conditions pour aller vers cette ouverture. On ira progressivement, on prend le temps dans le dialogue, on a besoin de dialoguer sur ce sujet", répond Thibault Bergeron, conseiller régional PS.
L'ensemble du débat est à retrouver ce dimanche 13 novembre à 11h30 sur France 3 Limousin.
Pour en parler :
- Jean-Louis Pagès, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts
- Thibault Bergeron, conseiller régional PS
- Benoît Lematelot, représentant cheminot de la CGT
- Christian Broucaret, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports en Nouvelle-Aquitaine
- Guillaume Guérin, conseiller régional LR et président de Limoges Métropole