Les petits paradis du Limousin : le charmant village médiéval de Ségur-le-Château en Corrèze

Situé aux confins de la Corrèze, la Haute-Vienne et la Dordogne, Ségur-le-Château est classé parmi les plus beaux villages de France. Sa forteresse du Xe siècle, ses demeurres remarquables et sa rivière en font un lieu de promenade privilégié.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé sur la presqu'île d'une boucle de l'Auvézère et protégé par un éperon rocheux, Ségur-le-Château porte bien son nom de "lieu sûr". C'est ici que les vicomtes de Limoges avaient choisi d'y établir leur forteresse, entre le XIe et le XVe siècle. Du château fort, il ne reste plus aujourd'hui que les vestiges du donjon, dont l'enceinte surplombe le village, majestueuse... Le site a été classé monument historique en 2015 et fait l'objet d'un projet de mise en valeur.

 

Ségur a connu ses heures de gloire, abritant jusqu'en 1750 la cour des Appeaux, qui rendait la justice pour pas moins de 361 Seigneureries. La richesse architecturale du village témoigne de cette époque fastueuse : maisons à colombages, tourelles, escaliers à vis et cheminées monumentales se cachent à chaque coin de rue.

 

 

Parmi les demeures remarquables : le logis "tour Saint Laurent", et les maisons "Tour du Guet" et "Henri IV". L'arrière grand-père du roi de France aurait vécu dans le château...
Autre figure historique à être passée par le village corrézien, Richard Coeur de Lion, qui aurait assiégé le château en 1180 et campé au pied du village, au bord de l'Auvézère. Mais là, rien n'est sûr...

 

 

 

Au coeur du village, sur les bords de l'Auvézère et à l'ombre des marronniers, la place du Champ de foire est le lieu incontournable de toutes les animations. Bordée de restaurants, elle accueille les marchés de producteurs de pays et la traditionnelle fête du cochon cul noir. Ségur-le-Château est le berceau de cette race porcine limousine qui occupe depuis plusieurs siècles l'ouest du Massif-Central. 
La chanteuse québécoise Fabienne Thibeault en est la marraîne, tombée amoureuse du petit animal aussi bien que du village corrézien et de ses habitants.

 

 

Des animations estivales revues à la baisse

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, les marchés de producteurs de pays qui animent le village tous les lundis soir de juillet-août ne devraient pas se tenir cet été. 
Une grande incertitude persiste également autour de l'organisation de la traditionnelle fête du cochon cul noir, le premier dimanche d'août.

L'office du tourisme de Ségur-le-Château-Pays-de-St-Yrieix proposera néanmoins des visites guidées du village, qui comprendront cet été une présentation du château et du chantier de fouilles archéologiques qui doit y durer plus d'un mois. Elles se dérouleront tous les lundis et vendredis à 11h, sur réservation.
Au programme également : deux balades théâtralisées (17/07 et 21/08) et une pièce de théâtre dans la cour du château (5/08).

Un circuit de découverte du village, avec panneaux explicatifs, a été récemment aménagé, et un système de vidéo-guide est également à la disposition des touristes.
Les amateurs de marche pourront explorer les sentiers de randonnée, dont un menant au pont de Lasveyras, un lieu de résistance. Un parcours de géocaching Terra Aventura est aussi proposé dans le petit village corrézien.

 

Ségur inspire les artistes

Depuis quelques temps, des petits personnages d'argile apparaissent sur le bords des fenêtres, interpellant le promeneur à chaque coin de rue dans le bourg médiéval. Elles sont l'oeuvre de l'artiste Dominique Plaize, qui les a joliment baptisées les Plaizantins.
Un petit circuit en forme de parcours-jeu a été aménagé à destination des familles pour partir à la découverte de la vingtaine de sculptures.

 

 

La traditionnelle journée des peintres, et son concours de peinture ouvert à tous, aura bien lieu le 18 août.

Enfin, les plus curieux pourront se rendre au parc agricole et paysager du Chedal, à l'orée du village. Labellisé "jardin remarquable", il présente un certains nombre d'oeuvres étonnantes : cabane dans un arbre remarquable, tour néo-gothique, sculptures contemporaines, volière du XIXe s...

Ségur-le-Château fait partie du club des cinq "plus beaux villages de France" en Corrèze, avec Collonges-la-Rouge, Turenne, Curemonte et Saint-Robert.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information