Photovoltaïque : du soleil sur la Corrèze

Le projet a été lancé en 2012. Il arrive enfin à maturité. Depuis quelques jours, la centrale photovoltaïque de La ZAC de la Montane, sur les hauteurs de Tulle, produit ces premiers kilowatt/h.

La ZAC de la Montane produit ses premiers kilowatt/h ! Le site sera pleinement opérationnel d'ici au 22 avril 2017. Pourtant, la Corrèze n'est sans doute pas le coin de France le plus ensoleillé, mais ce n'est pas cela qui compte...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paradoxalement, ce sont les températures basses qui maximisent le rendement des panneaux solaires et pas forcément la force du soleil .... Alors, en pleine Corrèze, sur la ZAC de la Montane c'est un champ photovoltaïque qui s'étend sur 23 hectares et qui en ce mois d'avril 2017 produit ses premiers kilowatt/h.

Tous ces panneaux agissent comme les tournesols, ils suivent la course du soleil au fil de la journée. Une fois les phases de tests passées, elle sera pleinement opérationnelle d'ici à quelques jours.

La centrale alimente déja 1e réseau d'électricité locale : 7 300 personnes (20 000 hors chauffage) et à terme, ce sont 40 000 personnes qui pourraient être alimentés en énergie verte. De nouveaux travaux sont déjà en cours sur la parcelle voisine avec 27 000 panneaux qui seront encore plus puissants. Au total, le site couvrira 50 hectares. 

Le solaire sous les projecteurs

Ce n'est pas le seul site de ce type en Corrèze. A Gros-Chastang, ce sont 37 000 panneaux solaires qui produisent de l'électricité pour près de 8 000 habitants. La ZAC de la Montane et celui de Gros-Chastang ont tous les deux été soutenus par François Hollande. 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information