Equitation : lancement de la Grande Semaine de concours complet à Pompadour

Publié le
Écrit par Nina Santi .

Du 21 au 25 septembre 2022, jeunes chevaux et poney ont rendez-vous pour la 29e édition de la Grande Semaine de concours complet au cœur de la cité du cheval, à Pompadour. Certains cavaliers rentrent tout juste des Championnats du Monde de Concours Complet en Italie.

Top départ pour la Grande Semaine de Pompadour 2022 ! Les Championnat de France des jeunes chevaux de 4 à 6 ans affichent complet : plus de 370 cavaliers se sont engagés pour cette 29e édition, c'est une première depuis plus de 10 ans.

Ces Finales nationales sont aussi l'occasion de mettre en lumière l'élevage français, qui semble en bonne santé : les deux vainqueurs des Championnats du Monde de Concours Complet en Italie étaient deux chevaux français, Banzai du Loir et Amande de B'Neville. 

Dernière étape des concours complets

Le concours complet débute à la mi-février pour les cavaliers tricolores et s’achèvent en Corrèze avec la Grande Semaine de Pompadour. Seuls les trois premiers chevaux de la catégorie des 6 ans se pourront se qualifier pour participer au Mondial du Lion (Angers) au mois d'octobre prochain. Les plus jeunes chevaux, ceux de 4 à 5 ans terminent leur saison de concours complet à Pompadour. 

Si il existe un championnat par age du cheval, la compétition est aussi ouverte aux cavaliers amateurs qui peuvent conquérir dans des "épreuves de cycle libre".

Les Bleus sur la bonne lancée 

Banzai du Loir et Amande de B'Neville sont les deux chevaux vainqueurs des Championnats du Monde de Concours Complet à Pratoni del Vivaro en Italie. Le premier est sarthois, le second normand. Le selle français Banzai du Loir avait d’ailleurs déjà été repéré lors du Mondial du Lion d'Angers en 2018

La compétition se poursuit jusqu'au 25 septembre prochain, vous trouverez l'ensemble de la programmation sur le site internet de l’événement ou encore sur leurs réseaux sociaux : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité