De l'eau potable est acheminée depuis hier mercredi 19 septembre par camion-citerne afin d'éviter la pénurie en Haute-Corrèze. Huit communes autour de Bort-les-Orgues sont concernées depuis le début de l'été par cette sécheresse très sévère.
Les cours d'eau qui alimentent environ 5000 habitants de ce secteur de Haute-Corrèze sont au plus bas. Huit communes sont concernés autour de Bort-les-Orgues : Saint-Bonnet-près-Bort, Margerides, Veyrières, Thalamy, Saint-Victour, Monestier-Port-Dieu, Sarroux-saint-Julien et Bort-les-Orgues.
La situation est critique notamment à Sarroux-Saint-Julien, une des communes touchée par l'assèchement. La rivière, le Lys, qui fournit une bonne partie de l'eau potable des 8 communes est presque à sec. La raison, un déficit pluviomètrique depuis plusieurs semaines et des orages récents qui n'ont pas touché cette partie du plateau Bortois. "De mémoire d'ancien, c'est pire qu'en 1976", renchérit Xavier Gruat, le maire de Sarroux-Saint-Julien.Avec la baisse du cours du Lys, nous devons faire face à une situation sans précédent sur notre secteur du plateau Bortois. Xavier Gruat, maire de Sarroux-Saint-Julien (19)
Ne pas céder à la psychose
L'ensemble des services de l'Etat, des collectivités locales, du syndicat de distribution du canton de Bort et les prestataires d'acheminement de l'eau sont sur le pied de guerre. Un ballet de véhicules de pompiers alimente en eau les stations. Un appel au civisme est lancé afin de moins consommer au quotidien et se conformer aux directives de l'arrêté préfectoral pris il y a plus d'un mois et reconduit jusqu'au 5 octobre.