Le miscanthus est une plante originaire d’Afrique et d’Asie du Sud. Des agriculteurs commencent à le faire pousser dans la vallée de la Dordogne.
La terre sableuse et limoneuse de la vallée de la Dordogne s’adapte à merveille au miscanthus, aussi appelé « herbe à éléphants ».
Cette plante est arrivée en France dans les années 2000. Son système racinaire est très développé, ce qui lui permet d’aller chercher de l’eau en profondeur. C’est un avantage en période de sécheresse.
En plus, aucun bio agresseur ne s’est encore intéressé à cette nouvelle culture dans l’hexagone. Elle peut toutefois être attaquée dans sa première année par les lapins ou les larves de taupin, quand elle est encore très fragile.
Différents usages
Le miscanthus peut être employé comme litière pour les animaux, ou encore pour faire du paillage horticole ou du maraichage. Il se présente sous forme de petits copeaux qui vont de 10 à 50 mm.
L’herbe à éléphants peut aussi être utilisée pour se chauffer et ce serait une source d’énergie efficace et écologique selon la société Novabiom.
Des études sont également menées pour l’utiliser comme matériau d’isolation ou même pour l’intégrer à la fabrication de certains bétons.
Le coût
Reste que la plante n’est pas exploitable immédiatement. Elle a besoin de 4 ans pour se développer. Et puis le culture coûte cher : entre 3000 et 3500 euros à l’hectare.
Cela demande donc réflexion avant de se lancer dans l’aventure.
Notre reportage :