La décision a été prise par le tribunal de commerce de Lyon ce mercredi 28 décembre. Le groupe coopératif français Scopelec en redressement judiciaire, sera repris par Circet, une entreprise de télécoms. Les deux sites de Brive et Limoges sont touchés : plus d'une centaine de personnes va être licenciée.
Scopelec en Limousin ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. La reprise de la plus importante coopérative de France a été actée ce mercredi 28 décembre par le tribunal de commerce de Lyon.
Si presque la moitié des 2 300 emplois du groupe sera conservée, ceux des deux seuls sites du Limousin seront supprimés.
115 salariés sur le carreau en Limousin
83 salariés à Brive et 50 à Limoges seront licenciés au printemps 2023. Présente en Corrèze depuis 2006, Scopelec assurait le déploiement de la Fibre et l'entretien du réseau cuivre par Orange qui représentait 40 % de son chiffre d'affaires.
En novembre 2021, l'opérateur décide de ne pas renouveler le contrat avec son sous-traitant et d'ouvrir le marché à un appel d'offres. Un marché perdu par la coopérative qui a été placée en redressement judiciaire en septembre 2022.
La proposition et le modèle entrepreneurial de Circet ont, in fine, convaincu le tribunal de commerce de Lyon. Premier fournisseur en infrastructures télécoms en Europe, l'entreprise assure reprendre la majorité des activités de Scopelec en Métropole.
Les salariés limousins de la coopérative recevront leur préavis de licenciement dans les jours qui viennent. Ils devront quitter leur entreprise d'ici avril 2023.