VIDEO. La boxeuse Colyne Faure sur ses terres en Corrèze " Il peut arriver n'importe quoi sur le ring"

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Laurie Faure, originaire d'Allassac en Corrèze nous parle de sa passion ©REZKI Mathilde, TYMEN Eléa, FILLON Marina

Ce samedi 22 avril 2023, l'Espace des Trois Provinces à Brive accueille un grand gala de boxe. À partir de 19 h 30, deux combats professionnels et dix combats amateurs. Rencontre avec Colyne Faure qui combattra à domicile.

Un visage radieux, tout sourire, encadré par de belles boucles brunes, la gracieuse Colyne Faure, rayonne de douceur.

Mais ne vous y fiez pas, la jeune gendarme de 24 ans est, avant tout, une digne combattante.

Ceinture noire de judo et désormais boxeuse accomplie, la corrézienne, originaire d'Allassac (Corrèze) vient d'intégrer l'équipe de France militaire de boxe anglaise.

En montrant avec fierté ses deux ceintures décrochées en tournoi international en 2018 et 2019, elle nous livre le secret de son succès : "J'ai travaillé. Et ce que j'ai fait, ça a abouti à certaines victoires. J'ai eu certaines défaites aussi. Mais je suis fière d'avoir ces ceintures, toutes ces photos..."

Le travail acharné, c'est la grande force de Colyne. Le travail et la loyauté. Pour des raisons professionnelles, la jeune femme vit désormais à quatre heures de route de sa ville natale, mais c'est à Brive qu'elle a choisi de rester licenciée, pour la plus grande joie de son entraîneur au Boxing Club Briviste Jean-Claude Crespy : "Avec Colyne, je suis ravi, parce que c'est une bosseuse. C'est une grosse bosseuse. Elle adore la boxe, elle s'entraîne dur, dur, dur, dur. Pour des raisons professionnelles, elle est loin d'ici, mais elle a voulu rester fidèle au club, ce que j'apprécie beaucoup d'ailleurs."

Et ce travail, aussi intense que jubilatoire, apporte bien plus que des trophées à la Corrézienne : "Ce que la boxe m'a apporté, c'est la confiance en soi, parce que ce n'est pas donné à tout le monde de monter sur un ring et de combattre. Il peut arriver n'importe quoi sur le ring."

Ce samedi soir, 22 avril 2023, Colyne Faure combattra à domicile, sur le ring installé Espace des Trois Provinces à Brive. L'objectif de sa soirée est une parfaite définition de ce que l'on appelle le noble art :  "Mon objectif, c'est de tout donner. Au final, j'espère gagner, mais à la fin, je veux être fière de moi."