Le débat d'orientation budgétaire de la Corrèze a eu lieu ce mercredi à Tulle. Bernadette Chirac a siégé pour la toute dernière fois dans cette institution où elle a enchaîné les mandats pendant 36 ans. C'est une page de l'histoire politique du département qui s'est tournée.
Pour la toute première fois depuis les années 70, plus aucun Chirac ne sera élu titulaire en Corrèze après les élections départementales de ce mois de Mars.
C'est une page de l'histoire politique du département qui se tourne. L'ex première dame de France aurait souhaité qu'un hommage soit rendu à son mari lors de la dernière session du conseil général de Mercredi. Le président sortant a mis un terme à la polémique naissante en indiquant à Bernadette Chirac qu'il avait toujours apprécié les qualités humaines de l'ancien président de la République.
Toutefois, Bernadette Chirac n'abandonne pas tout à fait la politique puisqu'elle est candidate suppléante sur l'un des cantons de Brive. Elle espère qu'on lui confiera quelques dossiers relatifs à la culture ou la santé.
L'interview de Bernadette Chirac :
Le département le plus endetté de france
Lors de son arrivée aux commandes en 2008, la gauche a trouvé un département surrendetté.
Hier, le président a indiqué que la Corrèze ne pourrait "se bâtir un avenir à crédit". Au moindre dérapage, l'institution risque d'être mise sous tutelle. D'où la politique d'austérité menée depuis quelques années.
Notre Reportage :
Intervenants : Bernadette Chirac, conseillère générale (UMP) du canton de Corrèze
Pascal Coste, chef de file de l'opposition de droite au conseil général
Gérard Bonnet : Président (PS), du conseil général de la Corrèze.