En Corrèze, la commune de Saint-Germain-les-Vergnes a organisé une livraison de fioul groupée, afin d'obtenir de meilleurs tarifs pour les habitants et pour les bâtiments communaux comme l'école. Cette livraison a permis de faire baisser la facture de 30 centimes d'euros le litre.
Depuis plusieurs semaines déjà, la mairie de Saint-Germain-les-Vergnes avait publié l'annonce sur son site "commande groupée de fioul pour l'automne, réservée aux habitants de la commune".
Des prix à la hausse
15 habitants, et la commune également pour ses bâtiments comme l'école, ont saisi l'occasion de voir baisser leur facture. Car avec une livraison de 15 000 litres de fioul en un même lieu, sur la même journée, les prix son négociables.
Résultat : 30 centimes d'euros en moins HT le litre, autrement dit 1 euro 44 au lieu d'1 euro 74.
Une bonne affaire ? Certainement, et pourtant cet habitant, qui avait déjà rempli une partie de sa cuve il y a un mois, paie 24 centimes d'euros plus cher avec la ristourne cette fois-ci. Car les prix de cette énergie ne cesse d'augmenter. Et ça l'inquiète :
Je me mets à la place d'un tas de gens qui ne vont pas pouvoir se chauffer cet hiver parce qu'ils ne vont pas pouvoir payer leur facture de fioul
James Grollaud, habitant de Saint-Germain-les-Vergnes
On peut l'entendre dans le reportage suivant dans lequel s'exprime aussi Alain Penaut, le maire de Saint-Germain-les-Vergnes. Le reportage est signé Léa Breuil, Elodie Do Nascimento Goncalves et Jean-Laurent Cire.
Selon l'Insee, en moyenne en France, le fioul domestique est passé de 710 euros pour 1000 litres en septembre 2020 à 1558 euros les 1000 litres deux ans plus tard, un prix qui a plus que doublé en deux ans (X2,20).