Spécialiste de la décontamination de l'eau, de l'air et des surfaces, la société corrézienne UV Germi est en passe de réussir un pari technologique contre le virus de la Covid-19. Son savoir-faire vient d'être reconnu par un laboratoire spécialisé dans le domaine des maladies infectieuses en France
Grâce à l'utilisation des rayons ultra-violets, l'air est purifié et les virus détruits à 99.9 %. L'air est inspiré en partie basse, filtré de toutes les particules fines, virus et autres composés chimiques, puis filtré une dernière fois avant d'être rejeté dans l'ambiance.
En fonction de l'espace à purifier, l'entreprise UV GERMI commercialise plusieurs types d'appareils. Des machines qui peuvent filtrer jusqu'à 1000 m3 d'air par heure.
On peut équiper des écoles, des hôpitaux, des espaces publics beaucoup plus grands comme des halls de mairies, de gares, de gares routières, d'aéroports...
La société UV GERMI précise que ce procédé a passé avec succès les tests d'un laboratoire spécialisé dans la lutte contre les virus. Lors de ces essais, elle indique que son traitement a permis, en 3 minutes, de diminuer de 99 % la « charge virale » aéroportée présente dans une enceinte, avec une destruction d’au moins 90% des virus présents dans l’air lors de chaque passage dans l’appareil. Pour des applications courantes dans des environnements intérieurs de type chambre d’hôpital, cabinet médical ou bureaux individuels, où l’appareil fonctionne en mode continu, cette performance permettrait d’obtenir des taux d’abattement de la concentration virale aéroportée de plus de 99,9%.
A quelques kilomètres de là, dans l'EHPAD d'objat, sérieusement touché fin octobre par la pandémie, une unité sécurisée de l'établissement a pu profiter, à titre expérimental, du savoir faire de l'entreprise de Saint-Viance. Une efficacité qui a fait ses preuves selon le directeur de cet établissement.
On est obligé de constater que si l'ensemble de l'établissement a été touché par le covid, et bien cette unité où se trouve cet appareil n'a pas du tout été impactée par le virus
Preuve de la confiance des investisseurs, les commandes s'accumulent. La dernière en date, ces purificateurs d'air destinés à équiper la nouvelle gare routière de Ryad en Arabie saoudite.