Conséquence impressionnante du manque d'eau, les cascades de Gimel en Corrèze sont presque à sec. Les propriétaires ont du s'adapter.
Un petit filet d'eau se faufile entre les rochers. La différence de débit et de niveau est visible à l’œil nu. La zone habituellement recouverte par l'eau est presque sèche.
"C'est triste de la voir comme ça" se désole Gilles Adolphe, propriétaire d'un des accès aux cascades.
400 visiteurs profitent chaque jour des trois cascades pendant la période estivale. Il a fallu les prévenir pour éviter toute désillusion.
"On prévenait les touristes qu'il n'y avait pas beaucoup d'eau. Ils n'étaient pas surpris puisque la sécheresse est partout. Ça ne leur a pas posé trop de problèmes. Mais c'est sûr qu’avec plus d'eau, ça aurait été plus joli pour eux" relate Cathy Betaillouloux, responsable d'un des accès aux cascades.
Ceux rencontrés n'ont pas particulièrement été gênés par le manque d'eau.
"Nous ne sommes pas venus uniquement pour les cascades. Se balader, aller jusqu'au village, c'est tout aussi bien", confie une anglaise.
"Je ne suis pas venu pour pêcher, donc il n'y a pas de problème", ironise un retraité.
"L'eau disparaît un petit peu. J'arrive d'une région où les rivières sont à sec. Ça pose question" , s'inquiète une autre touriste.
Les propriétaires qui se sont donc adaptés en proposant notamment l'entrée gratuite pour les enfants pendant les grosses journées de chaleur. L'an prochain, un site donnant, en temps réel, l'état du flux sera mis en ligne pour informer les touristes.