Les vendanges 2022 des blancs du vignoble de Branceilles ont été avancées de 2 à 3 semaines à cause des fortes chaleurs. La qualité du cépage chardonnay n'est pour autant pas altérée.
C’est un vignoble de 200 hectares qui ne paie pas de mine, mais produit un vin de qualité. Branceilles se situe dans le midi corrézien, entre Collonges-la-Rouge et Beaulieu-sur-Dordogne.
Ces vignes sont bien exposées sur des coteaux argilo-calcaires et ont une histoire riche. Elles se sont développées grâce aux communautés religieuses présentes sur place au XVIIème siècle. En 1878, le vin de Branceilles a été primé à l’exposition universelle de Paris. Puis le phylloxera est venu détruire tous les efforts des producteurs.
Un siècle plus tard, un groupe de jeunes agriculteurs passionnés est venu relancer la production. Ils ont entièrement recréé le vignoble.
Récolte matinale
Samedi 21 août 2022 au petit matin, les machines ont démarré vers 7 heures du matin. Jean Barot est vigneron sur place et il explique : “Il faut ramasser la vendange à la bonne température. Plus le raisin est chaud, moins il se travaille bien pour faire du blanc. Pour faire le blanc et le rosé, il faut des vendanges fraiches.”
La récolte se fait mécaniquement. Mais Il faut être précautionneux pour ne pas blesser le raisin et éviter qu’il s’oxyde.
C’est l’équilibre sucre acidité qui dicte tout. A la cuverie, le premier test véritable, est celui du premier jus.
On est plutôt agréablement surpris. Vu la précocité de l’année, on sent bien la pomme verte typicité chardonnay acidité et sucrosité mélangés. Tout est parfait. Je pense qu’on est partis pour un blanc 2022 plutôt bien.
Hervé Bruyères, maître de chaix
Méthode précise
Dans un premier temps, il faut bien veiller à ne pas déclencher la fermentation, en laissant le raisin reposer dans ce qu’on appelle un garde bain à 8 degrés. Selon Hervé Bruyère , “C’est pour faire un débourbage au froid. On le voit déjà le jus clair et toutes les grosses boues descendent au fond de la cuve.”
La récolte 2022 s’annonce bonne en terme de qualité et de quantité pour les blancs. La vigne a su résister à la sécheresse. Les rouges ne seront bons à vendanger que dans 2 semaines. Et pour eux, ce sera plus délicat.
On va voir les conséquences de la sécheresse sur les rouges tardifs. A priori, les températures ont baissé. On a perdu 10 degrés en 15 jours, donc on est sur de bonnes augures.
Philippe Leymat, président des vignerons de Branceilles
L’autre vignoble corrézien, celui de Donzenac, démarre sa vendange lundi.