Seilhac : parcours sans faute pour la dictada occitana

De nombreux amoureux de l'occitan se sont donné rendez-vous à Seilhac en Corrèze pour la dictada occitana
De nombreux amoureux de l'occitan se sont donné rendez-vous à Seilhac en Corrèze pour la dictada occitana

Pour la 13 ème année, les amoureux de la langue d'oc se sont donné rendez-vous pour une dictée en occitan dans un cinquantaine de villes en France, en Espagne et en Italie. A Seilhac, en Corrèze, le collège a rassemblé têtes blanches et têtes blondes. 

Par France Lemaire

Sur les bancs du restaurant scolaire du collège de Seilhac, crayon en main, des jeunes et leurs aînés sont attablés, attentifs à la moindre intonation du professeur. Le "pêcheur de  lune", c'est le texte de cette 13ème dictée occitane, un hommage à un poète corrézien, Jean-Baptiste Chèze, né en 1870.

Au final, les jeunes s'en sortent mieux que les plus âgés. Il faut dire que les collégiens sont aguerris à l'occitan, un de leurs enseignements de la 5ème à la 3ème. Mais peu importe les fautes d'orthographe, ce qui compte pendant cette dictée, c'est l'union autour de l'occitan, comme on peut le voir dans le reportage qui suit dans lequel on entend : 

  1. Marie-Thérèze Picard
  2. Margot Lemée
    Elève au collège de Seilhac
  3. Lisa Nadiras
    Elève au collége de Seilhac
  4. Claude Chabrerie
    Professeur d'histoire et d'occitan



La dictada occitana
De nombreux amoureux de la langue d'oc se sont donnés rendez-vous ce samedi 30 janvier au collège de Seilhac, en Corrèze, comme dans une cinquantaine de villes et villages de France, en Espagne et en Italie. Un reportage de Jean-René Lavergne, Thomas Millon et Nicolas Stil

 

Sur le même sujet

Ihab, lycéen marocain menacé d'expulsion

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne