Top départ de la récolte des framboises en Corrèze !

© France 3 Limousin
Cécile Descubes
© France 3 Limousin Cécile Descubes

La framboise rose et juteuse de la Corrèze va bientôt faire son apparition sur les étales des marchands. Le pic de récolte aura lieu, selon les variétés, dans 4 à 6 semaines. En Corrèze, on compte 40 à 50 producteurs professionnels.

Par Angélique Martinez

La framboise, un atout pour la Corrèze

Malgré une baisse du nombre de producteurs en Corrèze depuis plusieurs années, ce département reste tout de même l'un des premiers départements à petits fruits de France, et particulièrement pour la framboise.

De plus en plus de producteurs de framboises (entre la moitié et les 3/4 actuellement) se tournent vers la production hors-sol et sous serres.
Les plantes sont achetées en pots ou en godets plastiques et posées sur une bâche plastique et cultivées sous tunnel.

Sur ce pied, toutes les framboises ne sont pas encore suffisamment mûres / © France 3 Limousin
Cécile Descubes
Sur ce pied, toutes les framboises ne sont pas encore suffisamment mûres / © France 3 Limousin Cécile Descubes


Ce fruit délicat et fragile est ramassé manuellement au rythme d'environ 3 kgs par heure. La main d'oeuvre intervient pour plus de 70% dans le prix de revient. 

En 2017, la récolte avait démarré fin mai avec de bonnes conditions de récolte. Et 2017 était une excellente année pour la framboise. Reste à savoir si ce printemps, très marqué par les orages, sera aussi favorable à la framboise de la Corrèze.

Sur cette photo, des framboisiers en production à st Sornin-Lavolps en Corrèze, en pleine terre mais sous serre. / © France 3 Limousin
Cécile Descubes
Sur cette photo, des framboisiers en production à st Sornin-Lavolps en Corrèze, en pleine terre mais sous serre. / © France 3 Limousin Cécile Descubes


© France 3 Limousin
Cécile Descubes
© France 3 Limousin Cécile Descubes



Sur le même sujet

Safran dédommage Dassault pour moteur défectueux avec un chèque de 280 millions de dollars

Les + Lus