« Du travail, je traverse la rue et je vous en trouve », cette phrase d’Emmanuel Macron a inspiré le Corrézien Jean-François Allanic. Il a créé un site qui met en relation les employeurs et les demandeurs d’emplois nommé « Trottoir d’en Face ».
 

Le samedi 15 septembre 2018, alors que le chef de l’État va à la rencontre des visiteurs des jardins du Palais de l’Elysée à l'occasion des Journées du Patrimoine, un échange a lieu avec un jeune chômeur.

- Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ? demande le président de la République.

- Oui, et j'ai beau envoyer des CV et des lettres de motivation, ça ne fait rien, répond le jeune homme, qui explique être formé en tant qu'horticulteur et regrette de ne jamais avoir de réponse lorsqu'il postule.

Emmanuel Macron reprend :

-Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où on ne me dit pas qu'on cherche des gens. Hôtels, cafés, restaurants... Je traverse la rue et je vous en trouve du travail.


Cette déclaration d’Emmanuel Macron a fait le tour de l’hexagone et a inspiré le Corrézien, demandeur d’emploi Jean-François Allanic.

Il a créé un site simple et gratuit pour trouver du travail. Son nom fait référence à la célèbre phrase du président, « Trottoir d’en face ».
Jean-François Allanic, créateur du site www.trottoirdenface.fr 

L’idée, c’était qu’on puisse mettre les demandeurs d’emploi et les recruteurs en relation en moins de 30 secondes.

Un site simple et gratuit


Les employeurs en recherche de personnel déposent leurs offres sur le site. Ensuite, ces annonces sont signalées géographiquement. L’internaute peut aussi affiner sa recherche, en filtrant par métier et par type de contrat.

 Il suffira de survoler sur la carte chaque marqueur pour voir quel est le poste à pourvoir à cet endroit.


Les emplois qui s’affichent sur le site sont surtout à pourvoir vite dans des domaines comme les transports, la restauration l’aide à la personne…

Pour l’heure, www.troittoirdenface.fr recense une centaine d’annonces et pour qu’il se développe, son créateur compte sur les recruteurs afin que la majeure partie ait le réflexe de déposer leur offre d’emploi sur son site.

 



 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité