Ces dernières années, l'Etat a investi près de 3 millions d'euros dans la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Tulle. Des travaux importants, reste à revoir l'éclairage et surtout remettre aux normes le système anti-incendie.
Depuis l'incendie de Notre-Dame-de-Paris le 15 avril dernier, nos édifices religieux sont passés à la loupe partout en France. La cathédrale de Notre Dame de Tulle est un chef d'oeuvre qui se porte bien après de nombreux travaux de rénovation. Cependant, le dispositif électrique est à remettre à neuf avec notamment des éclairages déficients et des capteurs incendie obsolètes.
Le vicaire général salue tous les travaux déjà entrepris par l'Etat, pour un coût d'environ 3 millions d'€, mais les mises aux normes électriques programmées déjà en 2018 et 2019, tardent à venir. L'importance de la cathédrale de Tulle dans le paysage corrézien n'est plus à démontrer, chaque année, environ 80 000 personnes y prient ou la visitent.On fait confiance en la Providence, même si les risques sont minimes avec des combles dans un parfait état, des cloisons incendie coupe-feu réalisées et des extincteurs bien suivis. Père Nicolas Risso, vicaire général de la cathédrale de Tulle