Coronavirus : 1400 personnes dépistées à l'hôpital de Tulle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martial Codet-Boisse / Hélène Abalo

Le dépistage systématique de l'ensemble du personnel et des patients du centre hospitalier de Tulle a débuté le vendredi 17 avril. Une annonce faite par la préfecture de Corrèze. L'hôpital avait enregistré le 1er décès du Covid-19 en Limousin le 20 mars dernier.

L'Agence régionale de Santé et le centre hospitalier de Tulle ont organisé un dépistage du personnel et des patients.

1 400 personnes testées, 9 personnes positives

Avec le soutien du CHU de Limoges, 1 400 personnes ont été testées depuis le vendredi 17 avril. Une mesure prise pour faire face à une situation épidémique en évolution à l'hôpital de Tulle avec de possibles conséquences sur l'agglomération.

Le 21 avril, les résultats de ces tests ont été communiqués : "En 4 jours, grâce au soutien des équipes du CHU de Limoges et à la mobilisation de tous les personnels, 1 121 personnes ont été prélevées dont 269 patients et 852 agents hospitaliers. A cela, il faut ajouter 128 agents prélevés dans les jours ayant précédé cette campagne massive de dépistage.

Les résultats de ces analyses, portant sur une grande majorité de personnels, révèlent que seulement 7 professionnels sont positifs ainsi que 2 patients. Sur la campagne de dépistage massif, il n’a pas été trouvé de patient positif en dehors de ceux hospitalisés en secteur COVID (sous réserve des derniers résultats atendus)"
annonce la préfecture de la Corrèze. 

 

Dès le début du mois de mars, le centre hospitalier de Tulle avait connu les premiers cas de Covid-19 identifiés en Corrèze. Le premier décès en Limousin du coronavirus avait été enregistré au CH de Tulle le 20 mars dernier. Il s'agissait d'un homme de 86 ans, dans un état fragile, qui souffrait de plusieurs pathologies.

42 professionnels de santé atteints

Face aux cas de coronavirus au sein de l'établissement, port systématique du masque, dépistage des personnes symptomatiques et isolement des personnes contaminées par le Covid-19 avaient été décrétés. Ces tests réalisés auprès de personnes présentant des symptômes du Covid-19 avaient permis de détecter au total 42 cas chez des soignants de l'hôpital ainsi que chez 12 patients.

 
Coronavirus : 1400 personnes dépistées à l'hôpital de Tulle