Corrèze. François Hollande et Julie Gayet : leur petit coin de paradis, c'est Tulle

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut avoir l'opportunité de partager un moment particulier avec un ancien président de la République. Dans le cadre de notre série "Petit coin de paradis", François Hollande et sa compagne Julie Gayet ont accepté de jouer le jeu : direction Tulle en Corrèze.
François Hollande et Julie Gayet à Tulle, juillet 2021.
François Hollande et Julie Gayet à Tulle, juillet 2021. © André Abalo - France Télévisions

Tulle, un matin de juillet. Le menu du petit-déjeuner est un peu rude pour les non-connaisseurs : "Le marché, 9h du matin, avec des huîtres". Des huîtres pour madame, des crevettes pour monsieur. Autour de la table, François Hollande parle politique. "La première fois que je suis venu sur le marché de Tulle, c'était pendant la campagne des législatives en 1988. Les Tullistes ont été nombreux alors à me dire que si je venais, c'était juste parce qu'on était en période électorale. Alors, j'ai fait le serment que plus jamais on pourrait me faire ce reproche."

François Hollande a ses habitudes à Tulle depuis de longues années
François Hollande a ses habitudes à Tulle depuis de longues années © André Abalo - France Télévisions

"Ici, François est chez lui"

Julie Gayet partage la vie de l'ancien président de la République depuis de nombreuses années. Une première apparition publique (et officielle) lors de l'hommage rendu à Johnny Hallyday en 2017 et une discrétion qui a fait les choux gras de la presse people.

Alors à quand remonte la première visite de Julie Gayet à Tulle ? Mystère. Mais l'actrice nous la décrit : "Je me souviendrai toujours de la première fois où on est arrivé à Tulle. J'ai vu François sortir de la voiture et aller directement chercher son journal chez ce buraliste. Ailleurs, c'était tellement compliqué, avec du monde partout. Ici, il a traversé la rue, il est entré chez le buraliste… Alors je me suis dit qu'à Tulle, c'était chez lui."

Depuis, le couple occupe une maison sur les hauteurs de la ville et à les suivre dans les rues, ils sont effectivement chez eux. "Un jour, une journaliste m'a demandé où je voudrais partir j'avais la possibilité d'aller n'importe où dans le monde. Je lui ai répondu que mon petit coin de paradis, c'est Tulle."
Nous avons effectivement retrouvé la trace de cet entretien. C'était avec Pascal Clark, sur Europe 1, en février 2021. (à 1h14mn04)

"Le reportage de France 3 va me coûter cher !"

Le petit coin de paradis de François Hollande et de Julie Gayet ©France Télévisions

"C'est le magasin de Madame".

François Hollande s'est rendu disponible pour ce reportage et l'histoire ne dira pas si la séquence dans ce magasin fait partie de ses habitudes. Mais l'ancien Président n'a pas hésité à franchir le seuil de cette enseigne afin d'accompagner Julie Gayet. "Elles sont belles non ?", interroge alors l'actrice à propos d'une paire de boucles d'oreilles. "Je ne peux pas dire le contraire", rétorque François Hollande en glissant dans un sourire : "Le reportage de France 3 va me coûter cher ! ". Un moment d'intimité, un trait d'humour sous le regard de la caméra et une complicité non feinte.  

Les "fameuses" boucles d'oreilles !
Les "fameuses" boucles d'oreilles ! © André Abalo - France Télévisions

Le miel et les abeilles

Et dans ce petit coin de paradis, Julie Gayet nous entraîne devant l'étale d'un apiculteur. "C'est un secret. Cet apiculteur corrézien avait installé des ruches à l'Elysée. Il est parvenu à produire un miel d'aubépine, cela n'arrive qu'une seule fois dans la vie d'un apiculteur…", confie-t-elle avec fierté.

François Hollande, sur le marché de Tulle, ce sont des discussions, des rencontres et il ne refuse jamais une photo.

François Hollande et Julie Gayet se prêtent au jeu des selfies sur le marché de Tulle
François Hollande et Julie Gayet se prêtent au jeu des selfies sur le marché de Tulle © André Abalo - France Télévisions

Quelques selfies plus tard, pour le maire de la ville, pas de mystère : "François a parcouru la Corrèze de part en part, sans jamais pouvoir s'y poser. Aujourd'hui, il y vit tranquillement et ça change le regard sur le territoire. C'est un bon retour sur investissement pour les Corréziens qui l'ont choisi pendant longtemps et il le leur rend bien" analyse Bernard Combes. 
Pour rappel, François Hollande a été, entre autres, député de Corrèze, maire de Tulle et président du conseil général de la Corrèze. 

Il pleuvait ce matin-là à Tulle, comme un clin d'œil à l'Histoire. Au moment du bilan de son quinquennat à la présidence de la République, en juin 2017, les journaux n'avaient pas hésité à sourire des aléas météo subits par chef de d'Etat : "François Hollande, sous la pluie pendant (presque) cinq ans" titrait alors 20 Minutes, "François Hollande : un quinquennat... sous la pluie ou presque" pour le Figaro, "Cinq ans de mauvais temps pour François Hollande" pour La Voix du Nord.

Mais ce matin-là, en juillet 2021, à Tulle, sous les parapluies, beaucoup de bonne humeur. "Tulle, c'est un lieu que j'ai fait connaître à Julie, non pas forcément pour les paysages, mais pour les gens. Ce sont eux qui vous convainquent de la beauté d'un lieu".

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois hollande politique balades en été économie tourisme loisirs sorties et loisirs