La mairie de Tulle lance son projet de végétalisation de la ville. Cette opération vient de commencer et vise à limiter la chaleur pendant l’été mais aussi de permettre le ruissellement des eaux de pluies.
"Avec le réchauffement climatique, il va falloir penser à changer les essences d’arbre et changer de modèle. Combien de degrés en plus ? On ne sait pas trop", se questionne Martial Leyrat, jardinier aux espaces verts de Tulle. Sur la place Carnot, les jardiniers de la ville sont à pied d'œuvre depuis la veille pour donner à cette place un nouveau style, plus dans l’air du temps, plus verdoyant.
Des plantes vivaces, des herbes aromatiques ou encore de petits arbres sont plantés sous cette matière organique. Avec ces îlots de verdure, la ville espère faire de cet endroit un espace où profiter.
"L’objectif de toute cette installation est d’attirer le monde sur cette place, explique Jérémy Novais, adjoint au maire en charge des travaux. On a une belle place mais auparavant on n’avait pas des personnes qui venaient s’installer pour manger."
On a commencé à avoir cet objectif depuis trois mois en installant le mobilier urbain. Le but est d’avoir des jeunes qui mangent, des moins jeunes et d’avoir du monde.
Jérémy NovaisAdjoint au maire en charge des travaux
Prévenir les inondations
Débétonner cet espace doit permettre d’éviter le ruissellement des eaux de pluie l’hiver et donc les inondations. La végétation limite aussi la chaleur en ville l’été. Mais est-ce suffisant ? "Dans l’idéal, il faudrait vraiment débétonner partout et remettre des végétaux, de l’herbe, des buissons… Ça, ça aurait de vrais effets sur la température mais il faut que ce soit compatible avec tous les autres usages de la ville", souligne Stéphanie Perrier, adjointe au maire en charge de l'environnement et des espaces verts.
On fait de la végétalisation mais pas au détriment des autres usages de la ville.
Stéphanie PerrierAdjointe au maire en charge de l'environnement et des espaces verts
Devant la cité de l’accordéon, à l’hôpital, ou près de la préfecture, Tulle végétalise ses espaces d’intérêt. Un investissement pour un avenir plus vert en ville.