La majorité municipale de Tulle nous informe que des exactions ont été commises dans les rues de la ville dans la nuit du 8 au 9 juin 2015, à la veille des "commémorations des pendus" et la venue de François Hollande. Des affiches provocatrices ont été collées sur le parcours du cortège.
"C'est une provocation ignoble". C'est en ces termes que les élus de la majorité municipale de Tulle dénonce avec fermeté les agissements d'individus qui dans la nuit du 8 au 9 juin 2015 ont collés sur les murs de la ville, des affiches dénonçant "la colonisation" du pays par les immigrés. Ces affichettes, signées d'un groupe se faisant appeler "Le parti de France" ont été apposées le long du parcours qu'empruntait, le 9 juin, le Président de la République pour l'hommage rendu aux "pendus" du 10 juin 1944. Des tracts contenant des versets du Coran auraient également été distribués.La justice va être saisie
Il reste que cette action indigne, qui relève en réalité d’un parti de l’anti-France, ne peut demeurer impunie. Elle est une insulte à l’histoire de notre pays, à celle de notre ville même, qui dans le passé ont accueilli bien des peuples persécutés. Elle est une insulte aux valeurs de paix et de fraternité qui fondent notre République.
Le communiqué des élus précise que les services municipaux ont "heureusement éliminé les traces de ces méfaits avant le début des cérémonies afin qu’elles puissent se dérouler dans la dignité et le recueillement qui convenaient", pour autant, quelques traces des ces stikers étaient encore visibles ce 10 juin comme l'attestent nos photos.