François Hollande sera dimanche à Tulle

Le Président de la République participera aux cérémonies d'hommage aux 99 pendus de Tulle, massacrés par les nazis le 9 juin 1944.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande en a fait un rendez-vous incontournable dans son agenda de chef de l'état. Il présidera dimanche les cérémonies d'hommage aux 99 pendus de Tulle.


Chemin de mémoire

Le Président de la République arrivera à 16h30 pour l'inauguration du "Chemin de Mémoire", au square des "nez-noirs", rue du 9 juin.
Un rassemblement sera ensuite organisé à 17h place Smolensk. Le cortège se dirigera vers la stèle des Martyrs pour un dépôt de gerbe.

Ce sont mes héros

L'année dernière, François Hollande avait déclaré à l'issue de la cérémonie :

C'est un rendez-vous que je ne voulais pas manquer parce que, pendant 24 ans je l'ai accompli et je voulais être là comme président.


Quand il était candidat à l'élection présidentielle, il avait également évoqué ces victimes dans son discours du Bourget.

J'ai leur nom dans la tête. Ce sont mes héros. Je ne les oublierai jamais.



9 juin 1944
Trois jours après le débarquement allié en Normandie, en représailles à une attaque de résistants, les nazis ordonnent la rafle d'hommes habitant Tulle. 99 otages sont pendus aux arbres, réverbères et balcons d'une rue de la ville.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité