Onze communes de la Corrèze ont été placées en protection et contrôle renforcé après la détection de deux foyers de grippe aviaire en Dordogne. La Confédération paysanne appelle à manifester à Tulle, lundi 12 décembre.
Après la détection de deux foyers de grippe aviaire, la Dordogne a élargi son périmètre de surveillance, le 6 décembre, le préfet de la Corrèze a pris un arrêté qui définit onze communes du département en protection et contrôle renforcé contre la grippe aviaire.
Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet de la Dordogne a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection et de surveillance dans un rayon de 3 et 10 km autour des établissements contaminés.
1e zone réglementée supplémentaire qui inclut des communes de Corrèze
Une zone réglementée supplémentaire ajoutant 10 km autour de la zone de surveillance est mise en place pour renforcer la surveillance. Les onze communes corréziennes se trouvent dans ce périmètre.
Pour les professionnels, les flux de volailles en élevages sont conditionnés à des mesures de biosécurité et de surveillance renforcée par des autocontrôles rendus obligatoires par arrêté préfectoral. Il est rappelé aux particuliers la nécessaire vigilance quant à la mise à l’abri de l’ensemble des oiseaux, mesure déjà en vigueur sur toute la France depuis le 11 novembre dernier.
La confédération paysanne appelle à manifester
La confédération paysanne appelle à manifester, lundi 12 décembre, à Tulle, pour soutenir l'élevage de plein-air. L'objectif de ce rassemblement est de dénoncer une administration jugée trop sécuritaire. Les éleveurs demandent aux administrations de changer de politique face aux épidémies.