Grippe aviaire : un premier cas détecté chez un particulier dans les Landes

Publié le
Écrit par America Lopez .

C'est le premier cas de la saison dans les Landes. Le cas a été confirmé par la préfecture des Landes chez un particulier, habitant dans le secteur de Léon.

Un habitant de Léon a constaté hier jeudi 24 novembre, le comportement étrange d'un de ses canards dans sa basse-cour qui compte une vingtaine d'individus. Après analyses, le cas est positif.

Des abattages préventifs

Cette suspicion de grippe aviaire est confirmée aujourd'hui par la préfecture qui a pris un arrêté pour éviter la propagation de l'épizootie.

Une mesure de protection concerne les communes de Léon (nord) et de Saint-Michel-Escalus. Des abattages devraient avoir lieu dans cette zone de protection.

Une autre mesure de surveillance concerne Azur, Castets, Léon (sud), Linxe, Magescq, Messanges, Moliets-et-Maâ et Vieille-Saint-Girons.

D’autres mesures sont également prises : interdiction d’épandre du lisier et de transporter des animaux. 

D'autres cas ont été signalés ces derniers jours en France notamment en Occitanie.

Confinement

Le département des Landes n'est pas épargné par un virus qui gagne du terrain ces dernières semaines.

Depuis jeudi 10 novembre, les volailles de plein air doivent de nouveau être confinées partout en France. Le gouvernement a décidé de confiner une nouvelle fois les élevages pour faire face à l'épidémie de grippe aviaire. Une décision contestée par certains éleveurs et par les ONG environnementales. Les volailles de plein air doivent de nouveau être confinées partout en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité