La ferme de Lestrade : un tiers-lieu agricole et solidaire

La ferme de Lestrade est un concept original développé par Tulle Agglo. Une ferme communautaire pour alimenter les collectivités, où la terre est travaillée par les élèves du lycée agricole, par des personnes en insertion ou encore des maraîchers débutants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une récolte de pommes de terre toute particulière à Naves (Corrèze) ce matin. L'arracheuse appartient à un groupement de producteurs, la main d'œuvre est composée de travailleurs en insertion professionnelle. Quant à la parcelle, ce sont des élèves du lycée agricole de Tulle-Naves qui l'ont préalablement préparée. 

Et c'est Tulle Agglo qui mène le projet de la ferme de Lestrade, une sorte de tiers-lieu agricole. La communauté de commune teste ainsi sa capacité à jouer les facilitateurs pour aider à l'installation de nouveaux cultivateurs.

"L'agriculture c'est 50% de l'espace communautaire, donc c'est normale que l'agriculture en tant qu'occupatrice de l'espace et en tant qu'activité économique, puisse être aidée. D'autant plus qu'il y a un enjeu de renouvellement des générations en agriculture puisque 50% des agriculteurs ont plus de 55 ans," explique Eric Belloin, vice-président de Tulle Agglo, en charge de la transition écologique.

Cette première récolte de pommes de terre bio, vise à lancer l'initiative qui veut offrir des terres à des maraîchers débutants, susceptibles d'alimenter les circuits locaux de restauration collective. 

"Le fait de dire que ce sont des produits de qualité qui vont aller dans les cantines pour les enfants, pour eux c'est important. En plus, une partie de la récolte, dont des pommes de terres vont aller au marché solidaire de Tulle, début octobre," précise Roland Magnaudet, président de l'entreprise d'insertion F.O.R.E.T.

Si l'idée a mis quelques années à germer, à peine sortie de terre elle est déjà ambitieuse. D'ici la fin de l'année, Tulle Agglo devrait acquérir 11 hectares de terre et des bâtiments pour développer le concept

 "Avoir de petits espaces pour faire du maraîchage, développer des ceintures maraîchères, actuellement ce sont des choses qui sont peu faites. Je pense que les agglos ont leur rôle à jouer la dedans," se réjouit Hervé Longy, le maire de Naves. 

La ferme de Lestrade, ou quand l'agriculture n'est plus seulement l'affaire de la chambre... d'agriculture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information