Énorme émotion en ce 9 juin à Tulle, où l’on commémorait le 79ᵉ anniversaire du massacre de 99 innocents, pendus en plein centre-ville par les nazis en 1944. Maître d’œuvre des cérémonies, le Comité des Martyrs entend faire comme une mue, pour mieux faire connaître ce massacre.
9 juin 1944 : trois jours après le Débarquement et au lendemain de combats dans la ville entre les FTP et les troupes allemandes, des éléments de la 2ᵉ division SS "Das Reich" entrent dans Tulle, et raflent les hommes de 16 à 60 ans. 120 sont voués à la pendaison, 99 effectivement exécutés. Dans la soirée, leurs corps sont enterrés sur le site du Haut-lieu de Cueille, devenu depuis Champ des Martyrs.
L'émotion
79 ans plus tard, en ce 9 juin 2023, l’émotion était grande dans la ville, alors que se déroulaient les hommages et dépôts de gerbes sur les différentes stèles de la ville.
Comme toujours, ce sont la marche silencieuse et le rassemblement au Champ des Martyrs, qui ont vu cette émotion culminer.
Une marche voulue, dès 1945, par les familles des suppliciés, mais qui n’eut lieu pour la première fois qu’en 1950. Le Champ des Martyrs est lui désormais une véritable terre sacrée, où reposent donc les corps des 99 suppliciés et où sont égrenés leurs noms, acmé émotionnelle de ces commémorations.
Ici, ce ne sont pas moins de dix-huit dépôts de gerbes qui ont eu lieu en cette journée, ce qui dit l’importance et la sensibilité liées au lieu.
La nécessité d'évoluer
Maître d’œuvre de ces cérémonies, le Comité des Martyrs a décidé en cette année d’évoluer. Pour mieux faire connaître ce massacre, qui vit parfois dans "l’ombre" de celui d’Oradour-sur-Glane (perpétué le 10 juin 1944), et qui, hors Limousin, ne fait guère parler. Pour ce faire, il a décidé de "s’ouvrir", et de mener une véritable politique de communication.
Nous tentons de faire en sorte que les commémorations du 9 juin soient davantage connues au niveau national bien sûr, mais également au niveau européen. Dans le cadre du traité d’amitié franco-allemande de 1963, nous souhaitons établir des rapports avec les villes allemandes de Dachau et de Hersbruck où treize et vingt-neuf de nos déportés sont morts.
Alain Peuch, secrétaire du Comité des Martyrsà France 3 Limousin
Car en plus des pendaisons, les SS avaient également déporté près de 149 hommes vers les camps, 101 ne revinrent pas.
Alors, pour réaliser cette véritable mue, pour passer du deuil à l’Histoire, un site Internet est en cours de construction, et un espace mémoriel devrait voir le jour d’ici à 2025.
Mais avant, le 9 juin prochain, nul doute que l’émotion sera grande comme jamais, puisqu’en 2024 auront lieu les commémorations du quatre-vingtième anniversaire du massacre de Tulle.
(Avec Jean Perrier)