Retour du public aux commémorations des pendus de Tulle

Les cérémonies en hommage aux martyrs de Tulle ont eu lieu mercredi 9 juin 2021 et, cette fois, avec le public. Soixante-dix-sept ans après ce massacre, les Tullistes étaient au rendez-vous. François Hollande a participé au cortège silencieux qui s'est terminé au Haut-Lieu de Cueille.

Le public à nouveau présent aux commémorations des pendus de Tulle, mercredi 9 juin 2021.
Le public à nouveau présent aux commémorations des pendus de Tulle, mercredi 9 juin 2021. © Capture d'écran - France Télévisions

C'était une journée importante, de mémoire, qui s'est ouverte mercredi 9 juin 2021 : celle du triste anniversaire des martyrs de Tulle. Il y a 77 ans, soit le 9 juin 1944, en représailles aux actions de la Résistance dans la région, 99 hommes sont pendus aux balcons et réverbères de la ville par la division SS Das Reich et 149 personnes sont déportées. Le lendemain, les nazis se rendent à Oradour-sur-Glane où ils assassinent 643 habitants.

Aujourd’hui, et comme chaque année, les hommages perdurent. Ce mercredi, avec l'assouplissment des mesures, le public était à nouveau autorisé à assister aux cérémonies et s'est tenu aux côtés des associations, comités des Martyrs, élus et préfets, sans jauge limite "nous sommes contents que cela puisse se dérouler normalement cette année", confiait Alain Peuch, membre actif du Comité des Martyrs de Tulle. Seule contrainte liée à la pandémie : le port du masque. Pour rappel, l'an dernier, elles avaient dû se dérouler à huis-clos  justement à cause des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

Une centaine de personnes au cortège silencieux

Temps fort des cérémonies en hommage aux martyrs de Tulle, la marche silencieuse à 17 heures qui a réuni environ 200 personnes. Au départ de la stèle Louisa Paulin, le cortège a pris la direction du prochain lieu de recueillement.

Environ 200 personnes présentes pour le cortège silencieux en hommage aux pendus de Tulle, mercredi 9 juin 2021.
Environ 200 personnes présentes pour le cortège silencieux en hommage aux pendus de Tulle, mercredi 9 juin 2021. © Jean Perrier - France Télévisions

L'ancien président et maire de Tulle de 2001 à 2008, François Hollande était présent à cette marche solennelle ainsi que l'évêque et des élus.

François Hollande présent aux cérémonies en hommage aux martyrs de Tulle. Pas de prise de parole pour l'ancien président et ex-maire de Tulle ce mercredi 9 juin 2021.
François Hollande présent aux cérémonies en hommage aux martyrs de Tulle. Pas de prise de parole pour l'ancien président et ex-maire de Tulle ce mercredi 9 juin 2021. © Jean Perrier - France Télévisons

Tous, se sont dirigés vers le lieu de recueillement majeur, le Haut-Lieu de Cueille, là où les corps des victimes ont été jetés, le long de la Corrèze. A l'époque, l'endroit était une décharge. Lors de ce recueillement, vers 18 heures, des enfants ont énuméré le nom des 99 pendus.

Dépôts de gerbe et marche silencieuse

Cette journée hommage a commencé tôt. Au petit matin, les équipes municipales ont accroché des bouquets de fleurs au balcon.

Les équipes municipales ont accroché des fleurs aux balcons, mercredi 9 juin 2021.
Les équipes municipales ont accroché des fleurs aux balcons, mercredi 9 juin 2021. © Capture d'écran - France Télévisions

Les dépôts de gerbes ont commencé à 9 heures, sur tous les lieux où les martyrs ont été raflés : au collège Clémenceau, à l’usine Borg Warner ou encore à la manufacture des armes de Tulle.

Dépôt de gerbes à la stèle MAT, manufacture des armes de Tulle, le 9 juin 2021.
Dépôt de gerbes à la stèle MAT, manufacture des armes de Tulle, le 9 juin 2021. © Jean Perrier - France Télévisions

A 15 heures, une messe s'est déroulée à l’église Saint-Joseph de Souillac, avant le cortège silencieux de 17 heures et le recueillement à 18 heures au Haut-Lieu de Cueille.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture seconde guerre mondiale hommage société