Les cérémonies en hommage aux martyrs de Tulle ont eu lieu mercredi 9 juin 2021 et, cette fois, avec le public. Soixante-dix-sept ans après ce massacre, les Tullistes étaient au rendez-vous. François Hollande a participé au cortège silencieux qui s'est terminé au Haut-Lieu de Cueille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une journée importante, de mémoire, qui s'est ouverte mercredi 9 juin 2021 : celle du triste anniversaire des martyrs de Tulle. Il y a 77 ans, soit le 9 juin 1944, en représailles aux actions de la Résistance dans la région, 99 hommes sont pendus aux balcons et réverbères de la ville par la division SS Das Reich et 149 personnes sont déportées. Le lendemain, les nazis se rendent à Oradour-sur-Glane où ils assassinent 643 habitants.

Aujourd’hui, et comme chaque année, les hommages perdurent. Ce mercredi, avec l'assouplissment des mesures, le public était à nouveau autorisé à assister aux cérémonies et s'est tenu aux côtés des associations, comités des Martyrs, élus et préfets, sans jauge limite "nous sommes contents que cela puisse se dérouler normalement cette année", confiait Alain Peuch, membre actif du Comité des Martyrs de Tulle. Seule contrainte liée à la pandémie : le port du masque. Pour rappel, l'an dernier, elles avaient dû se dérouler à huis-clos  justement à cause des restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

Une centaine de personnes au cortège silencieux

Temps fort des cérémonies en hommage aux martyrs de Tulle, la marche silencieuse à 17 heures qui a réuni environ 200 personnes. Au départ de la stèle Louisa Paulin, le cortège a pris la direction du prochain lieu de recueillement.

L'ancien président et maire de Tulle de 2001 à 2008, François Hollande était présent à cette marche solennelle ainsi que l'évêque et des élus.

Tous, se sont dirigés vers le lieu de recueillement majeur, le Haut-Lieu de Cueille, là où les corps des victimes ont été jetés, le long de la Corrèze. A l'époque, l'endroit était une décharge. Lors de ce recueillement, vers 18 heures, des enfants ont énuméré le nom des 99 pendus.

Dépôts de gerbe et marche silencieuse

Cette journée hommage a commencé tôt. Au petit matin, les équipes municipales ont accroché des bouquets de fleurs au balcon.

Les dépôts de gerbes ont commencé à 9 heures, sur tous les lieux où les martyrs ont été raflés : au collège Clémenceau, à l’usine Borg Warner ou encore à la manufacture des armes de Tulle.

A 15 heures, une messe s'est déroulée à l’église Saint-Joseph de Souillac, avant le cortège silencieux de 17 heures et le recueillement à 18 heures au Haut-Lieu de Cueille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information