Tulle : commémoration du 78ème anniversaire du massacre de 99 innocents pendus par les nazis en 1944

François Hollande était à nouveau présent ce 9 juin 2022 à Tulle pour commémorer le 78ème anniversaire d'un triste épisode qui a marqué la préfecture de la Corrèze d'une manière indélébile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie est immuable depuis les années 50. Le 9 Juin, Tulle commémore ces hommes choisis au hasard par les nazis pour être pendus en 1944.  

99 tullistes ont ainsi perdu la vie. 149 hommes ont aussi été déportés dans les camps de concentration. 

Ce matin encore, des fleurs ont été déposées dans plusieurs lieux de mémoire disséminés dans toute la ville. Sur chacun des balcons où les innocents ont été tués, l’instrument de leur supplice est symbolisé par un bouquet de fleurs. 

A 17 heures, François Hollande leur a rendu hommage près du rond-point de Souilhac. C’est ce quartier que les soldats de la Das Reich avaient choisi pour commettre leur forfait. L’ancien président de la République a mis en lumière ce drame méconnu à la France entière au moment de son quinquennat. Une histoire qui a laissé une trace indélébile dans le cœur de tous les tullistes, même si avec le temps, la mémoire s’étiole.

Les origines du massacre

Le 6 juin 1944, les alliés ont débarqué sur les plages de Normandie. 

Le 8 juin, les résistants communistes, appelés francs-tireurs partisans, ont repris avec succès la ville de Tulle aux soldats allemands. 

Ils ne savaient malheureusement pas qu’une division SS avait reçu l’ordre de remonter de Toulouse avec pour mission de terroriser les Français pour les dissuader de prendre les armes avec l’arrivée des Alliés

La division SS Das Reich avait écumé tout l’Est de l’Europe et commis de nombreuses exactions. Dirigée par le Général Lammerding,  elle s’était reconstituée dans le sud de la France avec de nouvelles recrues. 

La "Das Reich" est remontée vers le nord. Arrivé à la hauteur de la Corrèze, un détachement a pris la direction de Tulle avec pour mission de reprendre la ville. Ce qui fut fait sans aucune difficulté. 

Constatant qu’une quarantaine de soldats allemands avaient été tués la veille par les résistants, les nazis ont décidé de pendre une centaine de Tullistes choisis au hasard. 149 hommes ont par ailleurs été déportés à Dachau.

Jean Viacroze fait partie des rares à être revenus. Il est décédé en 2019.   

Le drame 

Les 99 hommes ont été pendus dans un silence pesant au balcon de la ville, parfois devant leur famille.  

Rares sont ceux qui ont eu la force de résister. François Teillé, un rugbyman a tenté d’échapper à ses bourreaux en sautant dans la Corrèze. Les nazis l’ont mitraillé sans pitié.

Les corps ont ensuite été jetés dans une décharge, transformée depuis en un lieu de souvenir. Le haut lieu de Cueille est la destination du cortège qui cet après-midi encore, est parti à 17 heures du quartier de Souilhac.

Le 10 juin 1944, un autre détachement de la division SS Das Reich entrait à Oradour-Sur-Glane à 14 heures. 643 hommes, femmes et enfants ont été tués dans le petit village de Haute-Vienne.         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information