Massacre du 9 juin 1944 à Tulle : les images des commémorations pour les 80 ans de la tragédie

Plusieurs cérémonies et hommages sont organisés jusqu'au lundi 10 juin à Tulle (Corrèze) en mémoire des martyrs des SS de la division Das Reich, pendus ou déportés le 9 juin 1944. Emmanuel Macron est attendu sur place, ce lundi 10 juin matin, avant les commémorations du massacre d'Oradour.

À Tulle, les cérémonies se poursuivent, ce dimanche 9 juin 2024, 80 ans jour pour jour après le massacre : le 9 juin 1944, à Tulle, les SS de la Division Das Reich pendaient 99 hommes et en déportaient 149 vers Dachau. 101 de ses déportés sont morts dans le camp de Dachau. 

À lire aussi : TÉMOIGNAGE. Pendus de Tulle : "Je revois encore ce SS qui s'est penché vers moi": Janine Picard avait six ans le 9 juin 1944

Comme chaque année, des fleurs ont été installées sur les balcons de la ville pour symboliser les victimes des nazis, pendues à ces balcons.

Une première cérémonie et un dépôt de gerbe se sont déroulés à 11 h 30 ce dimanche.

TÉMOIGNAGE. Massacre de Tulle. "De l'autre côté de la rivière, ils pendaient aussi des jeunes gens", le douloureux récit d'un rescapé

À 16 h 30, un rassemblement devant la stèle des martyrs, suivi de la traditionnelle marche vers le Haut-lieu de Cueille s'est déroulé en présence de François Hollande.

C'est dans ce lieu de recueillement que se dérouleront demain matin lundi 10 juin les cérémonies commémoratives en présence du président de la République Emmanuel Macron. Le chef de l'État se rendra par la suite aux commémorations d'Oradour-sur-Glane. Une journée à vivre en direct sur notre site internet. 

Des cérémonies pendant quatre jours

Les célébrations de ce 80ᵉ anniversaire ont démarré, ce vendredi 7 juin 2024 dans la matinée, dans le quartier de Souilhac, pour rendre hommage aux personnels de l’ancienne manufacture d’armes de Tulle.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Les cérémonies de commémoration ont débuté à Tulle pour rendre hommage aux 99 pendus et 149 déportés, le 9 juin 1944 par les nazis. Ce samedi 8 juin, un hommage a été rendu aux résistants et aux trois civils assassinés à la Bachellerie près de l'école de gendarmerie avec l'inauguration d'une plaque en présence des familles. ©Margaux Blanloeil - France Télévisions - France 3 Limousin

Elles se sont poursuivies ce samedi 8 juin, dans différents endroits de la ville, avec des dépôts de gerbes et des moments de recueillement.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Dans le cadre de ces commémorations, un concert exceptionnel a été donné à l'auditorium du conseil départemental à Tulle, avec des artistes de renommée internationale : un violoncelliste français et une pianiste japonaise. Avant leur répétition, ils ont tenu à se rendre au mémorial des martyrs. ©Philippe Mallet, Margaux Blanloeil - France 3 Limousin - France Télévisions

Avant d'arriver à Tulle ce 9 juin 1944, la division Das Reich s'était arrêtée la veille dans le hameau des Quatre-Routes, sur la commune d'Albussac. Neuf maisons avaient été incendiées, un habitant était décédé. 

Ce 8 juin 2024, 80 ans plus tard, une stèle a été dévoilée dans la commune, en mémoire de cet épisode peu connu. Le nom de la victime, François Nouaille, est désormais inscrit sur le monument aux morts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité