Durant près de quinze ans, la Corrèze déléguait à des entreprises privées la mise sous pli et l’envoi des professions de foi. Mais pour les élections européennes du 9 juin prochain, la préfecture a mobilisé plus de 200 bénévoles, qui disposent de trois jours pour achever ce travail, et l’envoyer aux quelque 185 000 électeurs du département.
C’est officiellement un hangar de l’école de gendarmerie de Tulle, mais actuellement, on dirait une ruche !
Plus de 200 volontaires y bourdonnent en effet de concert pour, en trois jours montre en main, mettre sous pli les professions de foi des candidats aux élections européennes, destinées aux quelque 185 000 électeurs du département de la Corrèze.
Parmi les petites mains, une majorité de fonctionnaires, mais aussi leur famille, dont des enfants qui n’ont pas l’âge de voter. Un changement radical, par rapport aux quinze dernières années.
"Pendant près d’une quinzaine d’années, on avait arrêté de faire la mise sous pli, ce qu’on appelle internalisé par des agents, on passait par des opérateurs privés. Et puis, vous vous souvenez, aux élections départementales, il y a eu quelques difficultés en France, donc on fait partie de ces préfectures, la majorité d’ailleurs, qui ont réinternalisé, et donc réappris, ce métier de mise sous plis qui est très particulier, qui demande pas mal d’expérience" explique Etienne Desplanques, préfet de la Corrèze.
En fait, ce travail demande surtout de l’implication, du rythme et, plus encore, de l’application.
Il faut être concentré pour être sûr de pas en prendre deux, et il faut être appliqué car c’est sûr, le papier glisse un peu !
Arthurbénévole
Petite "facilitation" : s’il y a officiellement 38 listes en lice, seuls 27 documents sont à envoyer, certains candidats n'ayant pas les moyens d'imprimer leur profession de foi.
Trois mois de travail auront été nécessaires en amont pour tout organiser.
Mairies et électeurs recevront le tout, sans faute, entre le lundi 3 juin, et le jeudi 6 juin.
VIDEO⇒ Reportage au centre de mise sous pli