Selon nos confrères de France Bleu Normandie et de l’Orne Combattante, une vielle carte de la région de Limoges a été retrouvée dans le grenier d’une ferme de la région d'Athis-de-l'Orne en Normandie. Elle aurait pu être abandonnée là par des soldats de la division SS "Das Reich".
Rappelée du sud de la France vers le front de Normandie suite au Débarquement, la remontée de la 2ème SS Panzer Division « Das Reich » laissa un atroce sillon sanglant, d’horrible mémoire en Limousin, les 9 et 10 juin 1944 (pendaisons et déportations de Tulle, massacre d’Oradour-sur-Glane).
Durant l’été qui suivit, les éléments de la division furent engagés à Saint-Lô dans la Manche en juillet, puis à Mortain avant de refluer, sous la pression des Alliés, vers l'Orne et d'échapper le 21 août à l'encerclement de la poche de Falaise-Chambois.
Et alors que l’on s’apprête à commémorer ce samedi 26 août à Montormel dans l'Orne le 73ème anniversaire de la fin de la bataille de Normandie, une étonnante découverte vient d'être faite dans une ferme de la région d'Athis-de-l'Orne : une carte allemande qui aurait pu appartenir à cette sinistre division.
C’est en effet une vieille carte routière de la région de Limoges sur laquelle étaient soulignés à l'encre rouge le nom des villes et villages martyrisés et/ou victimes de représailles. Tout près, un livret militaire allemand dont la 1ère page est arrachée a également été retrouvé.
L’historien Pascal Plas était l'invité de France 3 Limousin jeudi 24 aout 2017 à 19 heures. Il nous apporte son analyse.