PonGo : la reconversion mobile de deux anciens ingénieurs de BorgWarner

Publié le
Écrit par Camille Becchetti
Le PonGo, une invention de deux ex-salariés de BorgWarner
Le PonGo, une invention de deux ex-salariés de BorgWarner © France 3 Limousin

Christian Flandrinck et Christine Kaltenbrunner, deux ingénieurs en mécanique, ex-salariés corréziens de l’équipementier automobile BorgWarner se sont lancés un défi : créer une remorque bivouac et conquérir le marché européen.

 Changer de vie et partir à l’aventure

Après leur licenciement de l’entreprise tulliste, le couple a choisi de rebondir en s’inspirant de leur passion : la nature. Adeptes de sports et de camping, ils ont choisi de créer le « PonGo », une remorque 4x4 aménagée idéale pour partir en voyage quelque soit la météo.  

« C’est l’expérience d’une rando passée sous la pluie 3 jours durant, dans le Cantal avec les enfants à monter et démonter les tentes à faire à manger en étant trempés, qui nous a donnés envie d’un peu plus de confort », raconte le couple.

Après avoir cherché en vain un produit qui répondait totalement à leurs attentes, ils se sont laissés rêver à un abri mobile idéal pour leurs escapades. Très vite, les premières esquisses naissent et un prototype voit le jour il y a quelques mois.   Frigo de 73L, système de filtration d’eau, réchaud double feux compact, prises USB mais aussi panneaux solaires… parce que l’écologie fait partie des prérequis.

« Ils sont orientables en fonction du soleil. On crée ainsi la douche solaire », explique Christian en accrochant le rideau de douche. « Nous sommes tous les deux des amoureux de la nature et des voyages et avons une certaine idée de l’écologie. Nos valeurs : se fournir au plus proche avec des matériaux recyclés afin de préserver notre environnement ».  

Circuit court : l’effort social et écolo  

Marqués par leur expérience professionnelle au sein de la multinationale, Christian et Christine mettent l’accent sur le respect de certaines valeurs sociales et privilégient les entreprises locales. L’aluminium provient de Donzenac, la toile du Puy-de-Dôme, le mobilier de Tours… « Un produit comme ça, on n'en a pas trouvé, ça n’existe pas en France. On se lance sur un nouveau marché »,

confie Christine. « Autonome, compact, modulable », la petite entreprise C2 Xplore convoite le marché européen. Consciente qu’il s’agit d’un marché de niche, avec une entrée de gamme à 24 000 €, elle mise sur le caractère unique et adaptable du produit. Certaines parties peuvent être personnalisables comme le porte-vélo ou la décoration. Il faudra compter deux à trois semaines de production avant de sillonner les routes à bord de son propre PonGo. Un rythme permettant au couple de se fixer un premier objectif de 24 sorties par an depuis son tout nouvel atelier tulliste.   

 

Prochaine étape : l’exposition de son prototype le 17 janvier à l’hôtel d’entreprises Initio à Tulle qui ouvrira le carnet de commandes. Histoire de déclencher le coup de cœur des prochains adeptes de grand air et de sensations fortes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.