Prouesse technologique. Le drone, "équipé d'un laser pour faire de la modélisation 3D", outil prometteur pour les fouilles archéologiques

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Prouesse technologique : des drones sur les chantiers de fouilles archéologiques.
Tintignac : ce site gallo-romain exceptionnel est aussi le lieu d'expérimentation archéologique. Une équipe diligentée par la DRAC du limousin a testé l'utilisation d'un drone en milieu confiné. Une première en Europe. ©Tania Gomes et Mazigh Abdelli-France 3 Pays de Corrèze

Site gallo-romain exceptionnel, Tintignac est aussi un lieu d'expérimentations archéologiques. Ce 5 décembre, une équipe diligentée par la DRAC du Limousin y a testé l'utilisation d'un drone en milieu confiné. Une première en Europe, pleine de promesses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Oufff, là, c'est pas évident." Pour le pilote Patrice Le Foll, l'exercice du jour est ardu : décollage direction six pieds sous terre, pour une inspection souterraine. Un vol dans un puits de douze mètres.

Le drone d'à peine deux kilos peut évoluer en milieu confiné pendant au moins dix minutes.

"Il fonctionne en totale autonomie avec une radio commande. Nous, on va récupérer les informations visuelles. Il est de plus équipé d'un laser pour faire de la modélisation 3D" précise Patrice Le Foll.

Une première européenne

Une prouesse technologique prometteuse, qui permet d'éviter les contraintes sécuritaires pour les fouilles à risques. "Sur les sites archéologiques, c'est une grande première. On utilise tous les jours ce genre de machine dans les réseaux d'assainissement ou dans les tours de refroidissement des centrales nucléaires", indique Patrice Le Foll.

De nombreux avantages

Moins de dangers pour les archéologues, moins de contamination potentielle des sites, mais surtout un outil bien plus précis que les outils traditionnels des archéologues : "Ils avaient fait un relevé, mais un relevé avec un fil à plomb, avec des points tous les centimètres, même plus" relève Fabien Loubignac, du service régional de l'archéologie à la DRAC Limousin." Lui, en un seul vol de cinq minutes, il nous a fait un relevé en trois dimensions qu'on va pouvoir manipuler sur ordinateur, et en tirer des coupes, des sections, connaître exactement l'altimétrie", poursuit-il. 

Des archéologues convaincus

À l'examen des premières images : le drone est définitivement adopté : "La modélisation, c'est vraiment super. Là, on va commencer à voir des encoches qui avaient été vues lors de la fouille, mais pas de façon aussi précise".

Le site de Tintignac va ainsi dévoiler un peu plus de ses mystères.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information