Renoncement de François Hollande : la fin de parcours du Président corrézien

De la déclaration de candidature en 2011, à la victoire en 2012, retour sur les principaux moments de la campagne qui a mené François Hollande à la présidence de la République

Tulle, la préfecture corrézienne a toujours été un lieu important pour le chef de l'Etat. C'est là, qu'il s'est officiellement lancé dans la course à la présidence en 2011, après avoir été maire de la ville, député et Président du Conseil départemental de la Corrèze.

C'est son fief, François Hollande et Tulle c'est une longue histoire....

C'est là, qu'il a grandit en politique


Député de la Corrèze entre 1988 et 1993 puis entre 1997 et 2012, François Hollande a été maire de Tulle entre 2001 et 2008 avant de siéger à la présidence du Conseil général de la Corrèze entre 2008 et 2012.
C'est d'ailleurs après la victoire des socialistes aux cantonales de 2011 dans le département, qu'il a annoncé officiellement sa candidature à la primaire socialiste.

31 mars 2011, la candidature


L'endroit n'avait pas été choisi au hasard. L'annonce avait eu lieu dans le hall du conseil géneral. François Hollande, amaigri par un régime drastique, était entouré de ses plus fidèles soutiens locaux. Son slogan d'alors : "La France en avant !"

Le 31 mars 2011, dans le Hall du conseil général de Tulle, François Hollande annonce qu'il est candidat à l'élection présidentielle

6 mai 2012, la vie en rose


Le soir de la victoire, une foule immense est massée place de la cathédrale. Un moment de liesse entre les habitants et François Hollande qui devient le 24ème président de la République. Dans sa ville, François Hollande a été plébiscité par plus de 75% des électeurs. 


Hommage rituel aux "Pendus de Tulle"


Devenu président de la République, François Hollande a toujours honoré le rendez-vous de la mémoire. La cérémonie d'hommage aux Pendus de Tulle. Chaque année, le 9 juin, le chef de l'Etat se rend sur les lieux du massacre des 99 pendus en 1944. Des hommes, suppliciés par les soldats allemands de la Das Reich.


Voeux aux corréziens


C'est là aussi une tradition, instaurée en son temps, par un autre Président. Chaque année Jacques Chirac présentait ses voeux aux corréziens, François Hollande l'imite. Rebaptisés "Voeux aux territoires", c'est l'occasion pour le chef de l'Etat de retrouver ses fidèles et d'entretenir un lien avec ce département où il a bâti les fondations de sa carrière politique. Au total, le président a effectué 26 visites officielles en Corrèze.
Le Président de la République était à Tulle ce samedi 16 janvier 2016, pour présenter ses voeux aux Corréziens et aux territoires. Intervenants : Alain Rousset, Président de la région Aquitaine - Christophe Petit, vice-président Conseil départemental de la Corrèze ©France 3 Limousin

François Hollande s'est aussi entouré à l'Elysée de plusieurs de ses fidèles corréziens, à l'image du maire de Tulle, Bernard Combes, conseiller spécial, et plus récemment de Dominique Ceaux, le mari de la députée disparue Sophie Dessus, nommé au cabinet du Président, ou encore Karim Maatoug, le premier secrétaire du PS en Corrèze.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité