REPLAY. Second tour des municipales : le débat entre les candidats à Naves

C’est une petite commune de Corrèze dont les résultats seront suivis de près : à Naves, terre d’élection du député LREM Christophe Jerretie, la candidate de la continuité se trouve dans une position inconfortable. Une campagne endeuillée, après la disparition de Laurent Lenoir.
 

Naves, 2400 habitants, 19 sièges à pourvoir… Cette commune située au nord de Tulle est connue notamment pour le site gallo-romain de Tintignac, mais aussi pour son maire élu en 2014 et parti depuis à l’Assemblée Nationale, le député LREM Christophe Jerretie.  

Voir ou revoir le débat consacré à Naves 

REPLAY. Municipales 2020 à Naves : débat de l'entre-deux-tours ©France Télévisions

 

Une surprise au premier tour

Trois listes étaient en compétition le 15 mars dernier.

D’abord, « Naves durablement », menée par une secrétaire médicale déjà adjointe au maire, Béatrice Ducloux. C’est la liste de la continuité, et Christophe Jerretie y figure en 4ème position.

Ensuite, « NAVES 2020 ». A la tête de cette liste se trouve un militant écologiste ingénieur agricole, Hervé Longy.

Enfin, la liste de Gauche « Pour vous, pour Naves », conduite par Jean-Claude Bassaler.

A l’issue du premier tour, avec une participation comme partout très basse, c’est la liste d’Hervé Longy qui arrive en tête avec 46% des suffrages. Béatrice Ducloux est seulement deuxième avec 40% des voix, et Jean-Claude Bassaler ferme la marche avec un peu moins de 14%.

 

 

Une campagne endeuillée

L'entre deux tours est marqué par un drame, la disparition butale du conseiller régional socialiste Laurent Lenoir. Il était candidat à Naves sur la liste d’Hervé Longy. Sa disparition provoque localement beaucoup d’émotion.

Jean-Claude Bassaler décide de se retirer, et après un temps d’hésitation, en accord avec la famille du défunt, Hervé Longy garde sa liste inchangée.

Politiquement, ces décisions ont un impact sur la campagne puisque, même si aucune consigne de vote n’est formellement donnée par Jean-Claude Bassaler, un front se met en place contre l’équipe sortante.

 

 

Deux visions

Ce sont maintenant deux visions de l’avenir de Naves qui s’affrontent.

Hervé Longy porte un projet logiquement orienté vers le développement durable avec par exemple une production d’électricité locale, une sobriété énergétique, ou la mise en place de nouveaux sites de maraîchage.

Béatrice Ducloux s’inscrit dans la continuité avec la poursuite des travaux engagés notamment à l’école ou à la salle polyvalente.

L’avenir du site archéologique de Tintignac représente aussi un enjeu majeur de la prochaine mandature.

 

 

200 débats dans toute la France !

Retrouvez sur cette carte les informations concernant les débats du second tour des élections municipales organisés dans l'ensemble du réseau régional de France 3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections